Magazine Info Locale

L’observatoire independant du logement social a Vincennes: troisième épisode et surement pas le dernier !

Publié le 14 janvier 2010 par Dornbusch

Il faut reconnaitre chez certains une certaine obstination dans la poursuite de leur projet !

Ainsi en est il de la mairie Nouveau Centre - UMP de Vincennes quand il s’agit de tout faire pour construire le moins de logements sociaux.

Logement social Vincennes

Logement social Vincennes

Rappel des précédents épisodes: pendant quasiment tout son premier mandat, le maire Laurent Lafon ne construit pas de logement social, au point de se faire même “doubler” dans le triste classement des villes sans logements sociaux par sa voisine Saint Mandé et de figurer au 5e rang national de ce même triste classement, avec environ 7%, à des années lumières de l’objectif MINIMAL fixé par la loi SRU de 20%.

Puis il obtient ce que je n’hésiterai pas à appeler un “accord de complaisance” de la préfecture du Val de Marne, avec un objectif provisoire de 10% de logements sociaux, la moitié de SRU.

Mais cet objectif provisoire est encore insuffisant quand on a en tête l’idée fixe d’en construire le moins possible.

Et c’est là qu’on atteint un sommet. 2 villes en France déposent un dossier visant à un reajustement à la baisse de leur objectif. Vincennes et …. Neuilly sur Seine, la ville rendue célèbre par son ancien maire Sarkozy, la ville championne de France pour son absence de logements sociaux.

Aucune autre grande ville n’a osé entreprendre une telle démarche, même pas les habituels champions du classement, la réactionnaire Saint Maur  ou notre voisine de Saint Mandé (dont les vastes réserves foncières sont connues !).

Non 2 communes seulement, celle du heraut de la droite décomplexée et celle du “Nouveau Centre décomplexé” celui qui ose tout.

Résultat des courses: Vincennes a “obtenu” (mais on hésite même a employer ce terme) une réduction de son objectif par rapport à la loi SRU, puisque le seuil serait maintenant fixé a 16%.

Et nul ne doute une seule seconde que dans l’esprit du maire de Vincennes c’est 16,000000 % alors que la loi SRU fixe 20% comme seuil minimum et que pour tous les bons experts le bon ratio doit être de l’ordre de 30%.

Je crois qu’il est inutile d’en rajouter.

A ce stade j’aurai une seule question. M. Lafon, est ce que le programme UMP NC pour la région Ile de France intègre la proposition de ramener l’objectif minimal de la loi SRU a 16% sur l’ensemble de l’Ile de France ? Cette question intéressera bon nombre d’électeurs les 14 et 21 mars.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine