Magazine Science

2010 rime avec biodiversité

Publié le 14 janvier 2010 par A_ds

Image hébergée par servimg.com

Après le Grenelle, après Copenhague, voici venue la grande année de la biodiversité ! Lancée officiellement à Berlin il y a quelques jours par le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, l’année de la biodiversité sera marquée par une série d’événements permettant d’en savoir plus sur la faune et la flore de notre planète. Voulue par l’Onu, cette année-phare doit permettre de braquer tous les yeux sur une diversité du vivant bien mal en point et sur un terme - biodiversité - qu’une bonne partie des gens ne connaît même pas.

L’UICN annonçait en novembre dernier que 17291 espèces (sur les 47677 répertoriées sur sa Liste rouge) étaient directement menacées d’extinction, un nombre en croissance constante et dans lequel on trouve entre autres les très connus albatros, tortues-luth, gorilles et thon rouge (au cœur de l’actualité). Le réchauffement climatique en est une cause directe mais pas unique, déforestation et pêche intensive jouant aussi un rôle prépondérant dans la destruction des habitats. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon souligne l’importance de comprendre le lien qu’il existe entre la nature et l’Homme : «La biodiversité, c’est la vie, la biodiversité c’est notre vie […] Nous devons aller à l’encontre de la perception selon laquelle les gens sont déconnectés de notre environnement naturel».

L’année à venir nous permettra peut-être de comprendre l’importance de la diversité du vivant dans notre vie de tous les jours (alimentation, médicaments, vêtements, etc.). En France, le lancement officiel de cette Année de la biodiversité aura lieu lors du Congrès français de la nature qui se déroulera au Muséum National d’Histoire Naturelle, le 20 janvier.

Plus d’informations :

Site officiel de l’Année de la biodiversité
Site français de l’Inventaire national du patrimoine naturel

Liste rouge mondiale des espèces menacées

Site “spécial 2010″ de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Crédit photos : Wikimedia commons/Aaron Logan — FlickR/hopefoote (miniature) — Wikimedia commons/Kabir Bakie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_ds 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte