Magazine Internet

Le web et la politique font bon ménage

Publié le 14 janvier 2010 par Baptiste_l06

La politique fait recette sur le web et le web fait recette avec la politique. Ce n’est pas vraiment nouveau, en revanche ce qu’il l’est, c’est l’angle par lequel la politique et le web se retrouvent liés: des sites insolites pour des rencontres, aux sites collaboratifs de droite ou de gauche, passons ensemble en revue ces quelques sites qui sortent de l’ordinaire.

Les sites de travail collaboratifs, de participation citoyenne

C’est en lisant un article sur le blog de Nicolas que je me suis penché sur le site Coopol, outil de travail collaboratif du PS. Rappelez-vous le Figaro en parlait en août 2009: « Le PS lancera d’ici à la fin de l’année un réseau social militant très inspiré de ce qu’avait mis au point l’équipe de campagne de Barack Obama. Les deux artisans du projet, le socialiste Valerio Motta et Benoît Thieulin, de l’agence Netscouade, racontent le projet pour lefigaro.fr. »

Le web et la politique font bon ménage

Dans la même idée nous avons les Créateurs de Possibles; j’avais déjà écrit un article dessus sur l’élaboration du site (plus précisément son budget) et d’autres se sont chargé du post-production comme par exemple Samuel: « L’UMP vient de lancer un site, les créateurs de possible. Je suis allé voir et je me suis inscrit, par curiosité. L’idée de base m’apparait assez intéressante : mettre en relation des personnes souhaitant travailler sur un même projet, avec comme visée de le faire avancer concrètement, voire même aboutir. »

Le web et la politique font bon ménage

Les sites de rencontres

Dans un ton plus insolite, nous avons les sites droite-rencontre et gauche-rencontre, sans commentaires.

Le web et la politique font bon ménage
Le web et la politique font bon ménage

Mais ce n’est pas tout. En regardant ces deux sites, nous nous sommes dit, peut-être en existe-t-il un pour le centre. Et bien oui, il existe…et avec une petite touche d’humour svp !

Le web et la politique font bon ménage

Vous l’aurez compris, nous sommes très loin de l’intérêt et des enjeux que nous pourrions porter à des sites comme celui du CFR (Council of Foreign Relations) ou du Codex Alimentarius, mais leur originalité n’en est pas moins intéressante et mérite notre attention (au moins quelques secondes).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte