Magazine Société

Sarkozy veux censurer Internet

Publié le 14 janvier 2010 par Sebix

sarkozy-ump_filtrer_internet_copy

A l'heure où Google supprime la censure de son moteur de recherche en Chine, Sarkozy souhaite l'installer en France. On en avait déjà parlé avec le député Myard qui souhaite déposer une loi pour Nationaliser Internet, mais notre pygmée national veux aller plus loin : mettre en place le système DPI (Deep Packet Inspection).

« Je vous le dis, si ça ne suffit pas, je suis prêt à aller plus loin. Et indépendamment des avertissements, la Haute Autorité devra concevoir en permanence les solutions les plus modernes pour protéger les œuvres. Mieux on pourra dépolluer automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage, moins il sera nécessaire de recourir à des mesures pesant sur les internautes. Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage." Voila le discours officiel de Sarkozy. Et comment filtrer? Via le Deep Packet Inspection.

Le systeme DPI, késako ?

Utilisé dans ce superbe pays qu'est la Chine, bien connu pour son respect des droits de l'Homme, de la vie privée et de la propriété intellectuelle, pris en exemple par nos députés UMP, et dans quelques démocraties sur le déclin, le Deep Packet Inspection est un système permettant de placer un énorme serveur (pour faire simple) entre vous et le site Internet que vous souhaitez consulter.

Pour faire (très) simple, dans le cadre d'un réseau classique sans DPI, un ordinateur est relié au réseau IP via son F.A.I et peux communiquer librement avec des sites web en France ou à l'étranger. Voici le schéma simplifié :

architecture-web-classique

Dans le cadre d'un système DPI, l'architecture schématisée ci dessus se voit dotée d'un nouvel élément: un serveur DPI venant filtrer les URL transitant par ce dernier.Si les URL ne sont pas blacklistées, le système laisse passer la requête et vous accédez à votre site web préféré. Dans le cas inverse (sur le schéma:"Si votre URL est blacklistée"), vous verrez apparaître une belle petite image à la place de votre site web.

En voici le schéma encore simplifié:

architecture-web-avec-systeme-dpi

On s'aperçoit qu'un tel système permet de définir quels sont les sites qui sont ou non accessibles sur le réseau français. Ça c'est le premier point. Inacceptable, certes, mais allons plus loin.

De la collecte d'informations personnelles pour les entreprises.

Un tel système permet également la collecte de données. Et oui.... Il suffit simplement d'enregistrer les requêtes que vous formulez, les mots clefs par lesquels vous êtes arrivés, votre browser, votre IP, votre système informatique, votre localisation, votre nom d'ordinateur, etc... Si vous couplez cela au trojan déjà prévu et lancé grâce à Hadopi (en toute illégalité en droit européen), vous pouvez collecter et croiser ses données pour obtenir un fabuleux système d'informations commerciales fort utiles à des groupes tels que ceux de Bolloré et Lagardère dont les PDG sont les amis de Sarkozy et également de très généreux donateurs (on se souvient encore des Jets Privés et Croisieres de luxe payés par ces derniers pour notre chef de l'Etat). Certes, on ne va pas revenir sur le fait que ceci est de la corruption passive et de l'abus de pouvoir dont se rend coupable Sarkozy. Vous n'y croyez pas ? Et bien il vous suffit de vous renseigner sur le système Phorm en cours d'implémentation chez nos amis Anglais.Si l'on pousse le raisonnement plus loin, comme le dit , cela permettra a vos assurances de savoir que vous vous êtes renseigné sur un cancer et de vous refuser de vous assurer. Mais ce n'est qu'une application. L'on peut très bien imaginer que si vous vous renseigner sur la construction de maison autonomes et que vous préfériez les AMAPS aux supermarchés être automatiquement classifiés dans la catégorie "terroriste d'extrême gauche" de type Julien Coupat et vous refuser toute forme de crédit.

Des sites pédophiles ? Ca existe vraiment ?

En tant que professionnel du Web, je ne suis jamais tombé sur le moindre site pédophile. En tant qu'internautes non plus. Certes, ils existent ( un peu comme Al Qaida) au fin fond de la pensée obscène du petit bonhomme au tabouret mais au final, je préfère que de tels sites existent que l'on puisse ainsi décider A MA PLACE quelle est l'information à laquelle j'ai le droit d'accéder. Et je rappelle à Sarkozy qu'être un bon citoyen c'est également dénoncer aux services compétents de tels sites. Mais notre président pense qu'il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous autres car nous sommes:

  • de dangereux gauchistes
  • d'ignobles terroristes
  • des abrutis
  • de mauvais consommateurs
  • des pirates mettant en danger le portefeuille de Johnny
  • des pédophiles qui s'ignorent

  • Des millions gaspillés

    Alors que la France est dans un état économique lamentable, notre gouvernement semble etre assis sur une montagne d'or. En effet, un tel système, s'il est implémenté, coûtera la bagatelle de 140 millions d'euros (soit près d'un milliard de francs) sur trois ans (source: http://www.theinternets.fr/2010/01/10/actu-le-filtrage-par-dpi/) pour filtrer UNIQUEMENT 2000 sites. Donc cela revient à 70 000 Euros par site filtrés. Cher n'est ce pas ?
  • Si l'on couple cela aux frais énormes qu'engendre la clownerie d'HADOPI (12 millions d'Euros soit pres de 100 millions de Francs déja), on a l'impression que notre président aux idées inversement proportionnelles à la longueur des cheveux de ses fils, a vraiment découvert un gisement de pétrole sous l'Elysée. 

Un système à l'image de Sakozy et de l'UMP

  • U......M.....P... ou Union pour la majorité présidentielle. Tout est dit dans le nom. "On est tous ensemble juste pour prendre le pouvoir". Rien a foutre des convictions pollitiques, tien à battre des citoyens. Ce qui nous intéresse c'est de prendre le pouvoir et le conserver par tous les moyens, même les plus pourris. Ce système est tout simplement inacceptable, tordu et pervers. Nous sommes des adultes libres de nos pensées, libres de nos actes et libres de choisir ce à quoi nous devons croire et à quelles sources d'informations nous devons nous abreuver. Imaginez que vous ne puissiez pas accéder à des sites de news ayant une vision réaliste de notre pays et ce, sur décret de notre président. Imaginez que le site d'opposantes politiques ou de blogueurs gueulard soit blacklistés. Impossible? Non. Avec ce système, c'est non seulement possible mais également probable. On sait déjà que Sarkozy a intenté de nombreux procès contre des citoyens (étudiants, salariés, professeurs,...) ayant eu outrecuidance de ne pas faire preuve de soumission (c'est vrai qu'il est difficile de se baisser plus bas que lui).
  • Sans un Internet libre, bon nombre d'informations vont disparaîtraient ou devenir inaccessibles au plus grand nombre. Alors qu'attendent nos députés pour réagir ? Y a t il encore une gauche en France qui ne s occupe pas uniquement de ses propres intérêts ? Y a t il tout simplement encore des politiciens intègres capables de nous défendre et d'alarmer la population sur les dérives fascistes de notre gouvernement ?

Voila l'Etat de droit du 21eme siecle. Un Etat ou le citoyen n'est qu'un électeur à qui l on prémache ce qu'il doit savoir, connaître et à qui l'on perfuse un système de pensées et de croyance dénuée de toute forme de logique et d'intelligence.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nicolas Sarkozy

    Fin d’année, heure du bilan. M.Sarkozy après M.Obama. M.Sarkozy est-il un réformateur malhabile, ou au contraire extrêmement brillant ? Un tacticien brillant... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy aussi...

    P. Lenuage Lire la suite

    Par  Jean-Philippe Immarigeon
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Internet rend-il con ?

    Internet rend-il

    C'est l'incrustation proposée par France 4 lors d'une émission où Frédéric Miterrand a dit tout le mal qu'il pensait d'internet. Lire la suite

    Par  Dominik89
    CARICATURES, FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy live

    Sarkozy live

    Il serait curieux que certains puissent s’étonner des propos du Président de la République dans son entretien avec des Français sur TF1. Libéral il est,... Lire la suite

    Par  Jlhuss
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Comprendre Internet

    Comprendre Internet

    Le dossier Pour la Science N°66 de janvier à mars 2010 traite de tous les enjeux qui sont liés à l'Internet : référencement Google, structure et vulnérabilité d... Lire la suite

    Par  Sd (blog Pour Convaincre)
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Générations internet . .

    Générations internet

    Posté par Frep à 21:22 - Société - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#] Tags : generation internet, internet dessin frep, les enfants et internet... Lire la suite

    Par  Frep
    BD & DESSINS, CARICATURES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, TALENTS
  • Guerre et Internet

    Une guerre touchant Internet pourrait arrêter le fonctionnement de l’humanité, semble-t-il. On commencerait à s’en préoccuper. Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Sebix 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine