Magazine Politique

Vœux rafraichissants

Publié le 14 janvier 2010 par Lgdeluz

annick girardin.jpgEn faisant le tour de la blogosphère PRG, je suis tombé sur les vœux d'Annick Girardin, la Député PRG de Saint Pierre et Miquelon. (vidéo ci-dessous).

Quelques minutes de recherche plus tard, je découvre que la France occupe le deuxième rang mondial des nations maritimes, derrière les Etats-Unis, et que 97% des 11 millions de kilomètres carrés du domaine maritime français se trouvent outre-mer. Je découvre aussi le différent qui oppose la France et le Canada en ce qui concerne les eaux territoriales des deux nations sur le plateau continental nord américain. En lisant le remarquable travail parlementaire d'Annick Girardin et Louis Guedon, ici, on se rend rapidement compte qu'il ne s'agit pas seulement de quelques droits de pêche et disputes de chalutiers. Quand les experts de l'Institut Français du Pétrole (ifp)se déplacent, c'est jamais pour rien. Je me souviens quand leur président avait débarqué à l'ambassade à Canberra (... mais c'est une autre histoire.. Pour une autre fois...).

La Ministre de l'Intérieur , de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Michèle Alliot-Marie, s'est emparée du dossier et a insisté sur "la nécessité d'avoir une véritable logique et le courage de dire un certain nombre de choses".

Donc acte, le 8 mai 2009, la France a déposé une lettre d'intention à l'ONU, à New York pour la défense du Plateau Continental étendu de Saint Pierre et Miquelon. Et le 9 novembre 2009, le Canada s'est empressé d'informer le Secrétaire Général des Nations Unies, qu'il rejetait toute revendication territoriale française. Courrier du gouvernement canadien, ici

Voila, un petit préambule pour mieux comprendre les propos de Mme Girardin en ce qui concerne le plateau continental.. Je recommande la lecture du rapport parlementaire, ici


AG_Voeux2010
par capsurlavenir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines