Magazine Cuisine

World café

Par Oenotheque

Pierrick Bourgault : Bars du monde.

Pierrick est-il monomaniaque ? On pourrait le croire, puisqu’il se dit lui-même zinzin du zinc et vient d'achever une tournée de bars en France, après avoir couru le monde pour nous rapporter ce très désaltérant portfolio. Et si l’on rajoute que son grand-père était cafetier, on comprend tout de suite qu’il y a quelque chose de freudien dans sa démarche. Mais je vous rassure, Pierrick aime également les femmes et l’amour, surtout quand ce dernier s’accompagne de vins nouveaux. Mais il aime également découvrir et rencontrer ses semblables à travers le monde, capter l’esprit des lieux où il passe, et là, les bars restent des lieux irremplaçables.

Du plus modeste étal où le thé se réchauffe sur une improbable gazinière aux comptoirs de marbre du cœur des villes européennes, de la table en formica autour duquel on danse jusqu’à pas d’heure au bar design où des voyageurs solitaires trompent leur fatigue à coup de ristretto, ce tour du monde en une trentaine de bars témoigne de leur diversité, reflet de la diversité des cultures. Car ce sont des lieux d’échange avant même de remplir leur fonction d’abreuver leurs clients. Où, ailleurs que dans un bar, pouvez-vous comprendre en quelques minutes la vie d’un pays et l’esprit de ses habitants ?

La qualité de l’impression permet de restituer le rendu très tendre des images, prises en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Car Pierrick Bourgault travaille sans flash, y compris en lumière faible, permettant à la fois de respecter les personnes photographiées et l’atmosphère des lieux,. Plus de 40 photographies sont ainsi reproduites dans des dépliants sous forme de diptyques, triptyques et quadriptyques, allant jusqu’à un format de 84 cm de long.

barsdumonde.jpg

Bars du monde. Pierrick Bourgault (textes et photographies). 17 dépliants. Editions de l’Epure. Millésime. 20 €.

Et pour découvrir encore d'autres bars avec Pierrick : monbar.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines