Magazine Conso

Tokyoland

Publié le 14 janvier 2010 par Lorraine De Chezlo
TOKYOLANDLes aventures d'un Français au Japon
de Benjamin ReissBande dessinée - 96 pagesEditions 12Bis - mai 2009
Jean-Yves Brückman est un jeune dessinateur français. Comme il connaît une amie japonaise, que sa copine a décidé de faire une pause dans leur relation, et qu’il souhaite mettre un peu de piment dans sa vie professionnelle, il part pour un long séjour au pays du Soleil Levant. Il va côtoyer des dessinateurs de mangas, des expatriés, des régions géographiques diverses, mais aussi des difficultés au quotidien. Bien que se débrouillant assez bien dans la langue japonaise, l’intégration n’est pas si aisée. Au final il en ressortira pour lui une expérience enrichissante.
A l’instar des récits de voyages en bulles tels que Pyongyang, Shenzhen, … de Guy DeliTOKYOLANDsle, ou Kaboul Disco de Nicolas Wild, Notes de Boulet, … ces aventures réalistes sont toujours intéressantes à lire. Celle-ci n’est cependant pas la meilleure, soit parce que Tokyoland surprend assez peu, soit parce que Benjamin Reiss ne renouvelle pas le genre de ce type de récit de découverte socio-culturelle.
Mais enfin il est touchant ce petit bonhomme qui part à l'autre bout du monde, tout amoureux d'une Japonaise qui ne fera jamais l'effort de le revoir.C'est mignon, assez personnel mais tout de même instructif. Lecture agréable.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines