Magazine High tech

Lettr’IQ sur l’iPhone

Publié le 15 janvier 2010 par Nestlider57

Bonjour à tous.

Nous avons reçu une invitation à tester Lettr’IQ, un jeu de chez Vocabelum qui existe sur ordinateur et qui vient d’arriver sur iPhone.

lettriq

Le principe du jeu est de former un maximum de mots avec des lettres qui remplissent l’écran au fur et à mesure. Quand une colonne est remplie, le jeu s’arrête et on compte les points. Il s’agit donc d’un genre de « Puzzle-Bubble » où on élimine les boules en formant des mots. Étant fan de Puzzle-Bubble, vais-je apprécier Lettr’IQ ?

lettriq_icon

Le jeu

Au départ, on vous propose de créer un profil car le jeu va vous permettre de calculer votre « QI lettrique ». Ce terme ne veut évidemment rien dire à part : « Total de points montrant votre niveau à ce jeu ». Mais bon, c’est comme le poids de votre cerveau sur certains jeux Wii, passons…

lettriq_profil

Ceci dit, ils prennent en compte l’âge des joueurs pour calculer les scores. Cela semble raisonnable même si faire des différences entre un jeune de 16 ans et 17 ans me semble un peu ridicule.

On nous propose ensuite de choisir un mode de jeu : Défi Lettrique, QI lettrique, Multijoueur, Les 26 Badges.

Les 26 badges

Je commence par les badges car, en fait, ce n’est pas un mode de jeu mais juste la liste des badges que vous pouvez gagner en jouant à Lettr’IQ. Il s’agit de choses plus ou moins difficiles à faire qui sont récompensées par des badges. Je ne sais pas si avoir les 26 badges permet de débloquer un truc.

Personnellement, je ne joue plus aux jeux pour collectionner les récompenses depuis que j’ai fini pokemon bleu. Si le jeu est bon en lui même, je ne vois pas pourquoi on ajoute des trucs à collectionner. Vous allez me dire que ce sont des défis en plus, et bien il y a une catégorie « défis » que voici.

Défis lettriques

Les défis sont des petits jeux qui viennent agrémenter le Q.I. Lettrique et vous faire gagner des jokers. Dans ce mode, vous pouvez donc vous entraîner pour ensuite gagner plein de jokers.

Q.I. Lettrique

Le QI lettrique c’est pas mal. Par contre, cela m’a confronté à une réalité difficile… je suis nul en jeu de lettres. J’ai à peine la moyenne.

QI_lettrique

Comme je l’ai dit, ce mode de jeu consiste à composer des mots à partir des boules qui montent au fur et à mesure. Comme au Scrabble, les lettres n’ont pas toutes la même valeur et, tactiquement, seuls les mots les plus longs vont compter à la fin. Il faut donc des mots longs et avec des lettres difficiles (K,X,W…).

Les boules montant de plus en plus vite, on est obligé de perdre et à ce moment là, le jeu vous fait un rapport détaillé sur vos erreurs d’orthographe, les mots les plus longs et évidemment votre score de Q.I. Lettrique.

Petit défaut, la sensibilité sur les bords est un peu limite, il faut souvent que j’appuie trois fois sur une boule au bord de l’écran pour qu’elle bouge.

Multijoueur

Je n’ai malheureusement pas pu jouer à ce mode car je ne connais personne possédant LettrIQ sur son iPhone.

Conclusion

Je trouve que le concept est bien exploité même si je n’ai pas vraiment accroché. Ils annoncent un jeu addictif, personnellement je ne suis pas accro… peut-être parce que je ne suis pas bon. Mais je crois plutôt que c’est parce que je ne m’amuse pas en y jouant. En fait, j’aime bien les jeux de mots quand j’ai le temps de réfléchir. Là, il s’agit plus d’un jeu de forme que d’un jeu de mots… sans jeu de mots.

Bref, c’est un jeu sympa, sans plus, et à 3,99 € je ne l’aurais sans doute pas acheté mais j’y rejouerai de temps en temps.

Télécharger Lettr’IQ sur l’AppStore

Mr Bilou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nestlider57 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines