Magazine Rugby

Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP

Publié le 15 janvier 2010 par Guilloubo

La cinquième journée de H CUP sera déterminante pour les trois clubs français qui peuvent encore prétendre aux quarts de finale. C’est déjà terminé pour Perpignan et Brive, qui ne peuvent plus mathématiquement se qualifier. Les chances françaises se reportent sur Toulouse, Clermont et le Stade Français.
Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP
Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUPDans la poule 4, le club parisien reçoit le club anglais de Bath. A l’aller les stadistes avaient fait le holp up, en s’imposant à la dernière minute du match avec Julien Dupuy en inscrivant une toute dernière pénalité après que Peter Short ait commis l’erreur de ne pas rouler hors du ruck une fois à terre juste dans le camp de Bath.Cette fois le club parisien jouera une nouvelle fois avec son joueur espoir, Benjamin Tardy. Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUPAvec une saison très irrégulière, le club parisien pourrait miser tout sur la H CUP. Après deux saisons totalement blanche en matière de résultats, le Stade Français qui ne s’était pas qualifié depuis 2007, ambitionne enfin un titre européen. Le samedi 16 janvier  2010, le Stade Français recevra Bath à partir de 14h30 au Stade Jean Bouin et devra faire voeu de discipline pour ne pas se faire voler la victoire si précieuse. Lors du dernier match face à Biarritz, les joueurs parisiens avaient été trop souvent amenés à la faute.

Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP
Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP
Dans la poule 3, l’ASM Clermont reçoit les gallois des Ospreys au Stade Marcel Michelin, samedi 16 janvier 2010 à 16h45 match de rugby retransmis en direct sur France 2. Après un série impressionnante de victoires en TOP 14, le club auvergnat retrouve son jeu offensif des années précédentes. Avec beaucoup d’essai au compteur, l’ASM vise le point offensif. Le club n’avait pas connu les quarts de finale de la H CUP depuis 2001/2002. Il faudra sortir les calculatrices car la poule est très serrées, mais reste en ballotage favorable pour l’ASM. Le dernier match se jouera en Italie, et pourrait avec le point offensif qualifier directement le club clermontois En sortant vainqueur de son duel avec Leicester lors des deux dernières journées, Clermont a assuré l’essentiel et garde les cartes en mains dans l’optique de la qualification. Il faut tout d’abord battre les Ospreys, ce qui ne sera certainement pas aisé. D’abord parce que les Gallois joueront leur va-tout au stade Michelin, ensuite parce que cette équipe, emmenée par l’ancien All-Black Jerry Collins, est en forme : elle est en effet deuxième de la Ligue Celte et reste sur deux belles victoires à Llanelli et face à Cardiff.
Dans l’autre rencontre, Leicester, qui n’a pas dit son dernier mot, devra s’imposer avec bonus face à Viadana et espérer un succès gallois en France.

 

Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP

Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP

 Le Stade Toulousain accueille à Ernest Wallon le club londonien des Arlequins, le dimanche 17 janvier 20010, match retransmis par France 2. Après leur victoire au match aller, les toulousains veulent maintenir à domicile le statut de leader de la poule 5. C’était sans compter sur leur revers à domicile face à Clermont en TOP 14. Le manager général Guy Novès pourra compter sur un effectif complet. En s’imposant contre Cardiff lors de la dernière journée sans laisser aux Gallois le point de bonus défensif, le Stade Toulousain a fat l’essentiel. Si le chemin est dégagé, rien n’est acquis pour autant, et une victoire sur les Harlequins est évidemment indispensable :
- En cas de défaite de Sale à Cardiff, la qualification serait alors assurée. Dans le cas contraire, tout se jouerait en Angleterre lors de la dernière journée.
- Le Stade, qui compte déjà une défaite, ne peut plus connaître de revers pour espérer jouer son quart à domicile en cas de qualification.

Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP
Une victoire obligatoire pour les clubs français en H CUP

 Le Biarritz Olympique se déplace à Gloucester, et jouera le 16 janvier 2010 à 15h00 heure anglaise. Solide leader de la poule 2, le club biarrot est déjà qualifié, mais doit engranger le maximum de point lors de la première phase pour pouvoir terminer dans les quatre meilleurs premiers. Une victoire pourrait permettre aux basques de voir se jouer à domicile leur match de quart de finale. L’arrière international anglais du Biarritz Olympique Pays Basque Iain Balshaw sera titulaire samedi à l’arrière contre Gloucester, son ancien club. Même si les Anglais sont quasiment éliminés, il s’attend à un accueil "maison" samedi de la part des résidents du Kingsholm Stadium. Il évoque, notamment, des Anglais qui seront animés d’un fort esprit de revanche après le match aller et leur lourde défaite à Aguiléra 42-15.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines