Magazine Conso

Un GPS qui vous permet d’éviter les embouteillages en direct

Publié le 15 janvier 2010 par Priceconcept

Un GPS qui vous permet d’éviter les embouteillages en direct

Le dernier né de Navigon, le 8450 Live, a la possibilité d’accéder en temps réel à des services en ligne d’information sur le trafic et vous permettrait donc d’éviter en dernière minute les embouteillages sur votre parcours, plutôt intéressant sur le principe mais à tester pour en vérifier l’efficacité!

Navigon propose donc un GPS qui ambitionne de concurrencer les produits de la gamme Live de TomTom. Pour ce faire, le constructeur dispose de partenariat avec l’opérateur T-Mobile pour l’info trafic en temps réel. En plus, ce GPS propose l’accès à la météo, aux alertes radars mobiles et à la recherche sur Google Local.

Tout d’abord côté esthétique,  le Navigon 8450 Live est une valeur sûre avec un contour d’écran en alu brossé qui ressemble beaucoup à son prédécesseur le 8410 Edition Via Michelin. Mais toute la différence entre ces deux modèles se fait à l’allumage car le dernier né de Navigon dispose d’un écran de 12,7 cm et donc plus grand que la majorité des autres produits commercialisés mais cet écran est également recouvert d’une plaque de verre minérale pour un rendu très agréable, une très grande précision de la surface tactile et une facilité de “pilotage” aussi bien à la voix qu’au doigt!

Nouveauté par contre du côté du support du GPS avec un modèle rigide, plus petit et plus simple à ranger dans votre boite à gants. Pourtant malgré la réduction de taille, ce support reste encore plus grand que ceux que l’on trouve actuellement dans le commerce mais on ne s’en plaindra finalement pas.

Point négatif par contre pour l’installation électrique et la multiplication des fils. A l’inverse de TomTom, Navigon n’a pas intégré dans son GPS le récepteur Live mais le présente à part. C’est d’ailleurs dans ce boitier que la carte SIM, permettant de regrouper toutes les informations et alertes en temps réel, est installée et il faut donc obligatoirement alimenter ce boitier.

Après avoir branché l’allume-cigare au boitier, il faut également relier celui-ci au GPS. Autre petit problème technique, le constructeur n’a pas pensé à prévoir un système de fixation pour le boitier. Il vous faudra donc  lui trouver un emplacement pas trop éloigné du GPS et le fixer pour éviter de le voir se promener sur la planche de bord à chaque accélération.

Autre nouveauté également avec la présence de la reconnaissance vocale qui vous permettra de piloter les fonctions de l’appareil et de saisir une adresse très facilement. Le résultat est plutôt convaincant ainsi pour saisir une adresse, on dicte sa destination pour remplir les champs ville, rue et numéro. Petit bémol, il est impossible de valider les champs l’un après l’autre, ce qui veut dire que si la reconnaissance vocale échoue, vous ne vous en rendrez compte qu’à la fin et ne pourrez pas intervenir avant. Et même si le menu de correction est plutôt bien fait, on y perd finalement pas mal de temps…

L’intérêt principal de ce GPS c’est justement sa capacité à vous donner des informations en temps réel sur l’état du trafic, les embouteillages et ainsi vous permettre d’éviter les longues files d’attente. Testé sur Paris, le constat est sans appel: ça ne marche pas! Si TomTom a fait des progrès de ce côté, rien que pour se connecter au service d’information avec le GPS de Navigon cela ne fonctionne pas! Même en plein bouchon, aucun message d’alerte n’apparait à l’écran…décevant! Il en va de même pour les autres services proposés qui ne peuvent fonctionner que si le service Live est lui-même connecté.

En bref, si la partie en temps réel est à revoir, sur le plan esthétique il n’y a rien à redire et le Navigon 8450 Live est tout de même performant avec un calcul d’itinéraires plutôt rapide, des instructions vocales claires, une aide à la conduite agréable et une liaison Bluetooth qui vous permettra de passer vos appels en mains-libres avec un son très correct! Attention cependant à la cartographie pas toujours très à jour qu’il faudra combler par un abonnement à l’offre FreshMaps qui propose des mises à jour trimestrielles pendant deux ans pour à peine vingt euros. Une offre vraiment très intéressante qu’il serait bête de refuser vu le prix proposé.

Autre petit plus pour ce GPS avec un nouvel affichage en 3D. On pourra donc voir les bâtiments, arbres, passages piétons, trottoirs, feux tricolores….les vues ne sont pas fidèles à 100% mais le rendu est assez remarquable. On regrettera que la puissance du 8450 Live ne soit pas suffisante pour une modélisation vraiment détaillée et fidèle à la réalité.

Pour finir sur la partie multimédia, sans le tuner TV en option, l’intérêt de ce GPS est assez minime. Le lecteur est uniquement compatible avec les photos JPEG et ne reconnait pas les MP3 ou les DivX.

En conclusion, le 8450 Live de Navigon a de nombreux atouts à commencer par sa finition soignée. Il est performant excepté pour la partie modélisation 3D et le service de mise à jour proposé est très abordable. L’écran tactile est de très bonne qualité mais à environ 500 euros, on est finalement pas si satisfait que cela. On regrette que le service d’information trafic ne fonctionne pas, car vu le prix de vente de l’appareil on aurait espéré mieux!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Priceconcept 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine