Magazine Cuisine

L'ultime fondant au chocolat à la crème de marrons

Par Celine

101_0745

Un fondant presque " truffé ", riche et dense, aux saveurs intenses de chocolat corsé et de crème de marrons douce et sucrée. Quoi de meilleur pour se réconforter par ce froid hivernale ?
Un gâteau très facile à préparer, réalisable en 5 minutes chrono avec seulement 4 ingrédients de bases uniquement facilement trouvable un peu partout. Un atout qui fera de lui le gâteau idéal en cas d'envie express d'un bon réconfort chocolaté !
Ce gâteau étant assez riche, veillez à toujours le servir en petites parts. C'est tres important pour l'apprécier pleinement à sa juste valeur.
Surtout, ne vous laissez pas tenter de le servir en grosses parts, cela serait dommage car il vous paraitra lourd et peut etre ecoeurant. C'est un fondant, qui, comme toutes les bonnes choses, s'apprécie en quantitées modérés.

101_0742

Il se suffit amplement à lui même au moment du service, sans chichis, simplement poudré d'un voile léger de sucre glace passé au travers d'un petit tamis mais est aussi tres agreable avec un nuage de chantilly maison ( par pitie, pas de chantilly en bombe ... ) qui atténuera le côté sucré du fondant.
Une crème anglaise ou custard à l'anglaise epaisse vanillée peut aussi etre un joli choix, à condition de l'alléger en sucre pour garder un bon equilibre de saveurs et ne pas avoir un ensemble trop sucre qui n'en serai pas agréable.
A la degustation, la saveur brut et corsé du chocolat se fait d'abord sentir puis s'en viens la note fruité et douce de la crème de marrons. Laisser le fondre sous le palais pour apprécier totalement ce joli mariage de saveurs, délicat et délicieux.
D'apres la recette du site marmiton.org de Tiloui ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour 8 à 10 petites parts :
500 g de crème de marrons vanillée de bonne qualité
100 g de chocolat noir dessert ou de couverture de 61 ou 65% de cacao
3 oeufs
100 g de beurre + extra pour le moule

1 pincée de sel

101_0754

Préchauffer le four à thermostat 6 / 180°C.
Sulfuriser votre moule type moule à manqué sur toute sa surface ( fond et bords ) sauf si vous utilisez un moule en silicone, dans ce cas, cette étape sera inutile.
Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat détaillé en morceaux avec le beurre. Lisser le mélange à l'aide d'une maryse.
Y ajouter la crème de marron en fouettant, la pincée de sel puis les oeufs entiers en fouettant toujours bien pour homogénéiser la préparation.
Verser dans un moule à gâteau préalablement paré.
Cuire entre 20 et 30 minutes ( +/- selon les fours et le moule utilisé ). A chacun de bien calibrer sa cuisson.
Verifier la cuisson avec une lame de couteau planté au coeur du gâteau, elle devra en ressortir humide avec encore un peu de traces de chocolat, très légères. La surface du gâteau quand à elle, devra etre devenu mate.
Ainsi, le fondant sera parfait ! Il devra avoir une texture dense et souple, presque façon " truffes au chocolat ".
Laisser refroidir totalement le gâteau à la sortie du four posé sur une grille.
Servir le fondant à température ambiante ou frais, sortant du réfrigérateur. Il est absolument fameux dans les deux cas.
Il est impératif de servir le gâteau coupé en petites parts pour l'apprécier pleinement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crème chocolat de Lignac

    Crème chocolat Lignac

    D'après une re7 de Cyril Lignac "Accroc au Choco" édition hachette Il faut : 120 gr de chocolat noir 35 cl de crème épaisse 15 cl de lait 55 gr de sucre en... Lire la suite

    Par  Taous
    CUISINE, RECETTES
  • fondant au chocolat

    fondant chocolat

    Aïe aïe aïe !! qu'est-ce-que j'adore cette recette ! Trop fastoche ! Ingrédients (pour 2 personnes) : * 1 oeuf * 20g de sucre * 15g de farine * 50g de beurre *... Lire la suite

    Par  Bulledeframboise
    CUISINE, RECETTES
  • Fondant au Chocolat, Coeur Framboise

    Fondant Chocolat, Coeur Framboise

    Je sais c'est un grand classique ! Mais il n'est pas toujours nécessaire de chercher en permanence à innover, tester, expérimenter !! Donc pas de surprise avec... Lire la suite

    Par  Midoricuisine
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Crème chocolat et amandes

    Crème chocolat amandes

    Un petit dessert au chocolat, il y avait longtemps!!! Léna me réclame toujours des gâteaux au chocolat, alors pour varier un peu, j'ai fait une petite... Lire la suite

    Par  Nat26
    CUISINE, RECETTES
  • Mardi 9 juin 2009 : Crumble de maquereaux - Sauté de veau au chorizo et aux...

    Mardi juin 2009 Crumble maquereaux Sauté veau chorizo olives Fondant crème marrons chocolat

    Bonjour à tous et en particuliers à nos amis d'Attacafa, compagnons d'un week end à Bologne mémorable pour nos pupilles et papilles (un peu trop même...le... Lire la suite

    Par  Bouffedumardi
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Fondant à la crème de marron et chocolat

    Fondant crème marron chocolat

    Mon association du moment, c’est marron et chocolat, j'e ne m’en lasse pas. Alors aujourd’hui, c’est reparti pour une recette qui a fais ces preuves apparemment... Lire la suite

    Par  Chsony4
    CUISINE, RECETTES
  • crème chocolat

    crème chocolat

    recette trouvée ici Ingrédients : 1/2 l de lait écrémé 25 g de van houten 25 g de nesquick 10 cl de crème 3% 50 g de sucre 30 g de maïzena mélanger les... Lire la suite

    Par  Kris33
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte