Magazine Société

Culture en Danger

Publié le 15 janvier 2010 par Micheltabanou
Voici un appel qui pourrait dépasser les gens  de la culture ! vous pouvez faire circuler sans modération.


Le 19 décembre, à l'initiative de Claude Bartolone, Président du Conseil général  et Député de la Seine-Saint-Denis, en présence de Jack Ralite, Sénateur de la Seine-Saint-Denis, plus de 200 acteurs culturels du département se sont réunis pour lancer le mouvement de mobilisation "La Culture en danger".

Le conseil national du SYNDEAC a décidé de s’associer à cette démarche qui est une alerte fondamentale : il faut empêcher le démantèlement des politiques culturelles, mises en œuvre grâce au soutien accru des collectivités locales depuis 50 ans sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement qui entend retirer la clause de compétence générale aux départements et aux régions va les empêcher d’intervenir dans le champ culturel. La redéfinition de la fiscalité locale, privera les collectivités territoriales
d’importants moyens financiers.
De nombreux élus locaux ont prévenu les responsables culturels : si cette « Contre réforme » était votée, les régions et les départements – et, par effet domino, les villes - seraient contraints de diminuer de manière catastrophique leurs aides à l’art et  la culture.

Les conséquences seraient alors désastreuses pour la création artistique, les rojets éducatifs et l’emploi !

Notre pays risque de perdre l’un de ses fleurons, qui favorise l’émancipation individuelle et collective. La France perdrait une grande part de sa créativité et de son rayonnement.

C’est pourquoi le SYNDEAC demande à tous les artistes, les responsables culturels, les personnels, les publics, les citoyens, les élus, de signer cet appel et de le diffuser largement.

Un petit lien : http://www.seine-saint-denis.fr/cultureendanger.html : link

Et dans le Val de Marne?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine