Magazine

Spectacle…

Publié le 15 janvier 2010 par Jfa

J’avais mieux à faire, jeudi soir, que regarder le “débat” entre Mme Le Pen et le Sinistre de l’Identité Nationale. Nous mangions à la maison avec l’ubiquitant Léo Némo et une copine de mon épouse. La discussion a porté, entre plusieurs éclats de rire, sur le développement de l’Université Populaire puis sur les tares et évolutions nécessaires de notre système éducatif.

C’est donc hier matin que j’ai appris le faux-bond de V. Peillon à ce “débat”, piteuse tentative pour essayer de préserver la main-mise de l’Ump sur une partie des ex-électeurs du Front National en ringardisant Mme Le Pen et en montrant que les expulsions, ça marche…, le tout sous la bienveillante (pour l’Ump) autorité de Mme Chabot…

J’aurai trouvé normal que M. Peillon refuse de participer à ce “débat” lorsqu’il avait été contacté en décembre. Je trouve par contre que son refus in-extremis soigneusement prémédité (Rue 89): “Mais j’avais pris ma décision depuis plusieurs jours. C’était préparé avec quelques uns. Je voulais qu’il y ait un incident. Il fallait que ça fasse un peu scandale“,  doublé d’un courrier indigné, participe pleinement au Spectacle nauséabond mis en scène par les médias officiels, destiné à faire oublier les effets conjugués de la crise et de la politique sarkozienne, au profit de la notoriété de quelques-uns.

M. Peillon s’aligne ainsi sur la stratégie du “coup d’éclat permanent” de Mme Royal dont se gaussait Fraise des bois et de l’occupation des médias de M. Sarkozy: qu’importe ce qu’on dit, l’important est de se montrer et de faire parler de soi. Triste épisode politique d’une ambition individuelle égarée à gauche.

- L’analyse de Laurent Mucchieli des dernières statistiques sur la sécurité. Rue 89.

- Demandeurs d’asile niçois. Salades niçoises.

- “La généralisation du téléphone mobile transforme-t-elle les comportements ?” InternetActu.

- Voeux tourrettans. Journal Tourrettan.

- SIgnalée par l’amie Claire, la lettre de Djemila Benhabib, auteur de ‘’ Ma vie à contre-Coran'’, lue au Palais du Luxembourg, le vendredi 13 novembre 2009, lors de la journée “Femmes debout”, organisée par Femmes Solidaires et la Ligue du Droit International des Femmes.

- Crues centenniales parisiennes. Géographe du monde.

- Hommage à Rayhana. NouvelObs. Voir le détail de l’agression  et ici.

- “Les dettes publiques pourraient provoquer une nouvelle crise”. Le Monde.

- “La promesse de rupture envolée”. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte