Magazine Bd

Auteur BD : joyeux anniversaire Didier Convard !

Par Manuel Picaud
Romancier, scénariste pour la télévision et auteur complet de bande dessinée français, Didier Convard fête aujourd’hui ses 60 ans. Porté par une envie irrésistible de transmettre et de conter des histoires à lire ou voir à des degrés différents, il appartient aux géants du neuvième art. Comme prévu, l’année 2009 aura été à nouveau très riche en événements et notamment plusieurs intégrales de série qui n’ont pas vieilli.
Auteur BD : joyeux anniversaire Didier Convard !
Auteur BD : joyeux anniversaire Didier Convard !2009 a poursuivi des projets initiés les années précédentes et ravivé des séries rééditées sous forme d’intégrales. Ainsi est paru le premier épisode d’une nouvelle série d’aventures, une alliance entre un scientifique et un agent secret français dans les années 50. Le dessinateur très talentueux Jean-Christophe Thibert met en images ces aventures de Masson et Kaplan dont le T.2 est attendu en fin 2010. Avec son fils Paul, Didier Convard signe une étonnante pièce de théâtre en bande dessinée, Petite Mort en un acte. Enfin avec Denis Falque, Patrice Jusseaume et André Juillard (toujours aux couvertures) il a entamé la troisième saison du Triangle Secret, intitulé les Gardiens du Sang dont le T.2 est annoncé en mars 2010. Sans oublier l’extension autour du personnage Hertz, une deuxième histoire complète sur Montespa avec Pierre Wachs. Parallèlement, Glénat a publié une superbe intégrale du Triangle Secret et des intégrales en petit format des séries Chats dont il est l’auteur complet et Souvenirs de Toussaint dessinés par François Dermaut, sans omettre le Dernier Chapitre qui présentaient avec André Juillard des personnages célèbres de la bande dessinée au crépuscule de leur vie. (Blake et Mortimer, Barbe-Rouge, Les Pieds Nickelés et Johan & Pirlouit).
Je reverrai avec beaucoup de plaisir cet auteur humaniste, érudit et éclectique souvent versé dans le polar, l’ésotérisme et l’histoire, au festival international de la bande dessinée à Angoulême. En attendant, je lui souhaite une excellente année et un très joyeux anniversaire, avec en particulier une meilleure santé!

________________
Photo Didier Convard © Manuel F. Picaud / AURACAN.COM.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines