Magazine

Quid ? Et puis quoi ?

Publié le 16 janvier 2010 par Desiderio

La liste des Etats dans le Quid est fort étonnante.

On y lit.

- Amérique : Canada.

Puis :

- Amérique : Québec (Canada).

Je m'interroge... Le Québec serait-il devenu indépendant et républicain depuis peu ? Je m'en réjouirais et je déboucherais des tas de bouteilles de champignac. Mais la précision entre parenthèses m'incite à la prudence, parce que je lis ensuite :

- Palestinien occupé (territoire).

Même pas un nom de lieu pour un pays. Le nom est juste Autorité palestinienne pour ce qui avait été reconnu dès 47 par une résolution de l'ONU comme un Etat indépendant. J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre la différence de traitement entre le Québec et la Palestine. Pourquoi ne dit-on pas que le Québec est un territoire occupé par les maudits Anglais ? Pourquoi n'affiche-t-on pas "Asie : Palestine (Israël)" ? Il doit y avoir des nuances de sens qui m'échappent.

Dans la liste des imbécillités qui vous auraient échappé, sachez encore que selon l'encyclopédie en ligne, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie française sont des Etats indépendants, mais non la Guyane qui n'a jamais existé pour elle. Cela tient à quoi cette différence de statut ? J'ai juste un peu de mal à appréhender la logique à la base d'un tel classement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog