Magazine

Eddy m'a tuée

Publié le 16 janvier 2010 par Loaparis
Anéantie. Non je ne fais pas référence à une quelconque chanson de Damien Saez, mais bien à l'état mental dans lequel je me trouve actuellement. Pourquoi ? Parce que je viens de découvrir ça :
Eddy m'a tuée
Cette petite choses, Mesdames et Messieurs, est un bracelet en argent, agrémenté d'une turquoise. Tout ce qu'il y a de plus conforme à la tradition de la bijouterie navajo. Les Navajo, tribu du Sud Ouest des Etats-Unis vivant dans une réservé de l'Etat de l'Arizona, ont deux sources de revenus : les casinos, et l'artisanat touristique. Ce dernier est basé sur le textile, les très célèbres couvertures navajo, et la bijouterie. Développé à la fin du XIXe, le travail de l'argent se voit alors orné de turquoises, directement importées du Mexique, zone de production.
Alors maintenant que vous êtes parfaitement au courant de l'artisanat navajo, je dénonce.
Twilight, bande de gros menteurs!
Parce que oui, Mesdames et Messieurs, ce joli petit bracelet provient d'une boutique en ligne de produits dérivés, et est présentée comme un objet inspiré de l'univers amérindien de Twilight. Sauf que les Quileute, les Jacob Black et autre loups-garous, c'est la sculpture sur bois qu'ils pratiquent. A croire qu'ils ont jamais vu Sauvez Willy... Et puis bon, le Mexique et l'Etat du Washington... y a une paire de kilomètres entre les deux.
Donc si jamais l'envie vous prenait d'acheter un bracelet Twilight, pas celui avec la turquoise par pitié. Et si vous vouliez un bracelet navajo... Ben vous aurez le même que la gamine de 12 ans qui habite de l'autre côté du palier. Désolée.
Lo, la prochaine fois, on passe à l'artisanat de la Côte Nord Ouest

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loaparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte