Magazine Info Locale

Les Marocains du Monde à l'honneur " de la 16 édition du SIEL

Publié le 16 janvier 2010 par Madeinmorocco
Rabat, 15/01/10 - La 16ème édition du Salon International de l'Edition et du livre (SIEL), organisé à Casablanca sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 12 au 21 février prochain, aura pour thème " Les Marocains du Monde à l'honneur " . Au cours de la présentation à la presse, vendredi à Rabat, du programme de cette édition, M. Younes Ajarrai, membre du conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME), a indiqué que l'objectif de cette initiative est de faire connaître, la richesse et la diversité de la production littéraire et artistique des Marocains d'ailleurs.

Elle ambitionne de générer une dynamique de rencontre, de découverte et de réflexion entre les auteurs et artistes marocains de la diaspora et le public marocain .

M. Ajarrai a également signalé que ce salon sera également l'occasion d'exposer et de célébrer les productions intellectuelles des différentes migrations à travers le monde, s'agissant de littérature, d'essais, de productions universitaires, de revues ou de beaux livres.

Cet événement affirme la volonté du CCME, du ministère de la communauté marocaine à l'étranger et du ministère de la Culture à donner à la culture une place centrale dans la problématique migratoire et démontrer l'engagement intellectuel des migrants marocains dans les pays d'accueil et les liens forts qui les attachent à leur patrie, le Maroc.

Une vingtaine de traductions et de publications inédites, 1000 livres présentant la plus grande bibliothèque sur l'immigration, jamais constituée au Maroc, seront exposés au stand, d'une superficie de 270 m2, dédié aux "Marocains du Monde".

Parmi les ouvrages exposés, figurent notamment ceux de Mohamed Leftah, Mahi Binbine, Salim El Jai, Abderrahman Bekkar, Zakia Daoud, Mohamed Bahi, Taha Adnan, Rachid Mfaddel et Jamal Belahrach.

Cette édition du SIEL sera marquée par l'exposition des éditions spéciales de Abdellatif Laabi et de Fouad Laaroui, ainsi que l'organisation de près d'une trentaine de tables rondes, qui seront animées par des écrivains marocains de la diaspora et un Salon littéraire qui débattra de thèmes touchant à la question de l'immigration, particulièrement des écrits féminins, des écrits maghrébins de l'immigration et des écrits en langue maternelle et en langue des pays d'accueil.

Seront également débattues, au cours de ces rencontres, l'histoire de l'immigration et son impact sur les arts plastiques et l'architecture des mosquées en Europe. Un hommage sera rendu dans ce cadre au sociologue Abdelmalek Sayyad, chercheur en sociologie de l'immigration maghrébine en Europe.

Seront invités à ce stand près d'une centaine d'écrivains et d'artistes marocains à travers le monde, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la politique, de la culture et des arts.

MAP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine