Magazine Médias

X-Files : review des épisodes 2.01 "Little Green Men" et 2.02 "The Host"

Publié le 16 janvier 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

2.01 : Little Green Men
Sc : Glen Morgan & James Wong. R : David Nutter.
ép. Conspiration. Le service des Affaires non-classées est désormais fermé. Mulder a été réaffecté à de banales écoutes par le FBI, tandis que Scully est formatrice en médecine médico-légale. Mulder, dépité, erre le plus souvent comme une âme en peine à travers les couloirs du FBI, perdu dans ses pensées, son désespoir. Mulder et Scully, anciens partenaires, restent bien sûr en contact, mais se savent tous deux surveillés, se donnant rendez-vous en cachette. Scully tente de remonter le moral de Mulder, au plus bas. Mulder reçoit ensuite une invitation d' un de ses soutiens politiques, le Sénateur Richard Matheson. Celui-ci lui suggère de se rendre à Arecibo, Porto Rico, où se trouve un des plus grands radio-téléscopes, qui aurait apparemment reçu un signal d' origine extraterrestre. Mulder décide de suivre cette suggestion et de s'y rendre clandestinement, à la recherche d' un "contact" éventuel.  Sur place, il découvre que les instruments sont toujours allumés. Ainsi que Jorge, un homme complètement effrayé. Pendant ce temps, Scully, qui ne sait pas où il se trouve, tente le couvrir auprès de leurs supérieurs, et de retrouver sa trace, en découvrant un document dans son ordinateur. A Porto Rico, Jorge s'enfuit alors qu' une transmission est enregistrée. Mulder part à sa poursuite, mais retrouve Jorge... mort, pétrifié de peur. Scully part rejoindre Mulder, tout en semant les agents la suivant. Mulder reçoit apparemment ensuite une visite d' un "troisième type", les circonstances rappelant la nuit où sa soeur fut enlevée. Scully retrouveMulder inconscient. Mais tous deux doivent s'enfuir, alors que la Brigade chargée d' éliminer toute trace de contact extraterrestre approche... Les deux agents parviennent à s'enfuir. De retour, Mulder est bon pour une bonne engueulade de la part de son patron, le Directeur-adjoint Skinner, pour avoir quitté son poste.

Mon avis : La Saison 2 des X-Files s'ouvre sur une très belle séquence pré-générique, très "Star Trek" : on nous rappelle rapidement l' histoire des envois de sondes et messages spatiaux à destination d' une intelligence extraterrestre, avec la Voix-off de Fox Mulder. D'autres séquences pré-générique suivront le même exemple par la suite.
L' épisode en lui-même se révèle par la suite intimiste : on se focalise sur la relation Mulder-Scully, où les personnages en sont sur un plan émotionnel. Et season premiere d' une seconde saison oblige, les fondamentaux de la série nous sont rappelés ici : l' enlèvement de Samantha (dans une version différente de celle présentée dans la première saison), la quête désespérée de Mulder pour la retrouver (à travers la recherche de la vérité d' une existence extra-terrestre, c'est elle qu' il cherche), et les événements de la fin de la saison 1, bien sûr : la fermeture des Affaires non-classées, l' élimination de Deep Throat. Tout cela dans l' ambiance paranoiaque propre à la série, réminiscente de celle... du  Prisonnier.
Un épisode riche en rebondissements, se suivant tout seul. Scully est ici proche d' une Cathy Gale, dans son soutien et son support à Mulder, et surtout quand elle parvient à échapper aux agents la suivant à l' aéroport. La déclaration de Mulder à Scully, par cassette enregistrée, est très touchante. Au niveau de l' histoire racontée, pourtant, on peut noter quelques facilités scénaristiquessur lesquelles il convient de fermer les yeux.
Au niveau de la mythologie, on n'apprendra véritablement rien de neuf dans cet épisode, simple entrée en matière. Mais on note quand même la place plus importante accordée à Skinner et à l' Homme à la Cigarette. Skinner est apparemment sous surveillance également, chargé de surveiller Mulder et Scully, et de les réprimander si besoin est. Mais il finit par chasser l' Homme à la Cigarette de son bureau.

2.02 : The Host
Sc : Chris Carter. R : Daniel Sackheim.

Un bateau croisant au large du New Jersey transporte à son bord un drôle de passager. Un meurtre ayant eu lieu dans les égouts du New Jersey, Mulder est relevé de sa tâche ingrate de surveillance des écoutes téléphoniques. Skinner pense en effet que l' affaire a un air d' X-File, et que l' expérience de Mulder pourrait bien être déterminante. Mais Mulder, qui croit à une nouvelle humiliation, rentre particulièrement remonté contre Skinner. Toujours déprimé, il rencontre Scullly le soir venu, et celle-ci décide d' autopsier le corps trouvé dans le New Jersey. Elle découvre dans le corps de l' homme assassiné une étrange douve. Plus tard, dans les égouts, un des hommes chargé de la maintenance est attaqué et mordu par une bête. Mulder l' interroge, et reçoit un appel l' informant qu' il a un allié au FBI. Plus tard, Scully fait part à son ancien partenaire de sa découverte. Et alors qu' un nouvel incident se produit dans la station d' épuration du New Jersey, un inconnu glisse un journal à scandales sous la porte de Scully, journal ayant un article en lien avec l' affaire. Ce qui semble confirmer l' idée que quelqu'un au FBI a décidé d' aider les deux agents.

Le responsable des meurtres, un... homme-douve (!!), est finalement capturé, et placé dans un institut. Mulder a une nouvelle confrontation avec Skinner, lui rappelant qu' il avait deux agents chargés de ce type d' affaires. Mais Skinner lui rappelle que tout le monde prend ses ordres de quelqu'un. Alors que l' homme-douve est transporté, celui-ci parvient à s'échapper. Mulder est dépéché sur place afin d' aider à la recapture de l' homme-douve. Un nouvel appel l' informe que la réussite de sa mission est primordiale pour la réouverture prochaine des Affaires non-classées...

Mon avis : Pour ce second épisode, un excellent épisode, fort réussi, aux accents de série B. On appréciera surtout l' aspect feuilletonnant de ce début de saison 2, de nombreuses scènes faisant écho à celles de l' épisode précédent. Marqué par la grossesse de Gillian Anderson, celle-ci est moins présente dans l' intrigue, même si elle apparaît bien sûr encore. Bizarre, et déjà remarqué dans l' épisode précédent, sa voix a quelque peu changé, elle semble légèrement différente de la voix qu' elle avait dans la saison 1.
Skinner gagne encore en importance dans cet épisode, les rapports entre ui et Mulder étant des plus tendus.
Malgré un passage mou vers le milieu de l' épisode, la dernière partie de l' épisode prend des allures de moyen métrage.
Darin Morgan sera par la suite l' un des scénaristes les plus originaux et les plus drôles de la série.
Première apparition (sonore) de Mr X.
Don MacKay, qui apparaît dans cet épisode, jouera un rôle semi-régulier, celui du voisin de Franck Black, dans  Millennium.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte