Magazine Autres sports

Meeting de Cagnes 2010

Publié le 17 janvier 2010 par Altim58
Meeting de Cagnes 2010


17 janvier 2010

Début du meeting de Cagnes ces jours-ci..
Je viens de lire un article dans Jour de Galop qui fait état d'une hausse du niveau des courses cagnoises en se basant sur quelques chevaux lauréats à Cagnes qui, en 2009,  se sont hissés au niveau des groupes la même année. Comme Cirrus des Aigles, ce hongre de Corinne Barande Barbe très surprenant qui s'est bonifié en enchaînant les courses sans faillir et dominant le Conseil de Paris comme un champion. Pour rappel, il était apparu quatre fois à Cagnes (trois fois second dont une fois battu par Villa Molitor dans le Policeman et une victoire..). C'est un un peu l'exception qui ne confirme pas la règle. Il est engagé à Dubai fin mars.
L'article cite également les Rouget Tamazirte, Grandcamp et Questche. Tamazirte n'avait pas battu grand chose lors de sa victoire. Grandcamp, également et Questche avait impressionné dans un maiden avant de décevoir assez largement dans le Policeman.
De là à dire que le niveau augmente, je n'irai pas jusque là. Jean-Claude Rouget avait amené ces chevaux jusqu'à Cagnes car ils n'avaient pas gagné en débutant et c'était l'occasion là de les voir affronter des chevaux moyens sans course dure.
Cagnes demeure principalement un lieu où les propriétaires saisissent cette hivernale opportunité d'amortir les frais avec des chevaux au potentiel limité. Et cette année, Cagnes reste Cagnes, c'est-à dire un moyen pour les entraîneurs des alentours ou ceux qui stationneront sur la Riviera, d'engranger des allocations avec des chevaux expérimentés ou avec des 3 ans qui pourront ainsi éviter ceux de leur génération qui feront leurs armes sur les hippodromes parisiens au printemps.
Pour ma part, durant ce meeting, je jetterai épisodiquement un oeil sur les courses avec des inédits. Notamment sur ceux que JC Rouget pourrait présenter. D'ailleurs, pour commencer, lundi 18, il faudra suivre les débuts de PEINTED SONG. C'est en principe une pouliche qui a le potentiel pour aller assez haut (d'une souche Wildenstein, nièce de Peintre Célèbre, par Storm Cat..).
Mercredi 20, SHE SAY'S, un epouliche qui a très mal débuté l'été dernier à Deauville devrait montrer en principe un autre visage. C'est une propre soeur d'In Chambers (qui s'était hissé second du prix de Guiche à 3 ans échouant de peu face à Trincot..)

Parmi les bonnes courses à suivre pour les chevaux de 3 ans
25 janvier : le prix du Suquet sur 2150m (gazon), c'est l'épreuve pour inédits où Validor avait battu Cirrus des Aigles
26 janvier : le prix de Vichy sur 2000m (psf)
1 février : le prix de Vallauris sur 1600m (psf)
6 février : le prix des Hauts de Cagnes sur 1300m (psf)
10 février : le prix Renoir, une course A sur 2000m (psf) enlevée par Villa Molitor en 2009
13 février : trois courses de 2150m (gazon), prix des Chévrefeuilles, des Glycines et des Ancolies
17 février : le prix de Brignolles sur 1500m (gazon), le prix de la Baie des Anges sur 1600m (psf)
22 février : une course B, le prix de la Principauté de Monaco sur 1300m (psf)
ansi que les deux listed
14 février : prix de la Californie sur 1500m (gazon)
27 février : prix Policeman sur 2000m (psf)

les trois autres belles épreuves seront, comme chaque année
- pour les 4 ans, le prix Bouchara
- pour les 4 ans face aux chevaux d'âge , le Grand Prix de la Riviera et le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines