Magazine Rugby

Quatre quarts en préparation

Publié le 17 janvier 2010 par Ansolo

Après une saison 2008-2009 de disette, les clubs du Top14 semblent avoir retrouvé l'appétit européen. Pensez, sur les six équipes engagées en H Cup, deux sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale de la compétition, et deux autres ont un petit coup de collier pour y parvenir.

Grâce à la défaite d'un concurrent direct, Biarritz a décroché son billet malgré son match perdu à Gloucester. Et Toulouse, en s'imposant avec quatre essais face aux Harlequins, a rejoint les Basques en phase finale.

Pour Paris, difficile vainqueur de Bath, et Clermont, flamboyant face aux Ospreys (après une entame très inquiétante, reconnaissons-le), il reste encore un petit bout de chemin à parcourir. Le Stade Français devra ramener un point de son déplacement à Edimbourg qui est déjà éliminé. Et l'ASM sera en quête d'une victoire à cinq points à Viadana, bon dernière de sa poule avec 236 points encaissés. C'est jouable.

Ne vendons pas la peau de l'ours, même si celui-ci semble moribond. Avec quatre représentants, le rugby Français serait le plus représenté. Un bon motif de satisfaction à quelques petites semaines du Tournoi des six nations. Une forme d'avertissement pour les Celtes qui se voient encore beaux (et qui ont quand même plutôt raison...) et les Anglais qui n'ont pas abdiqué leurs ambitions en termes de jeu comme de résultats.

Evidemment, il y a quelques raisons de s'inquiéter malgré la perspective de ce "quatre quart" bien appétissant : comme en cuisine avec les omelettes, on fait rarement en rugby des matches sans casser des joueurs. Aussi, les blessures des uns et des autres devraient amoindrir le potentiel du XV de France. On en reparlera.

En attendant, réjouissons-nous des perspectives européennes, et croisons les doigts pour que le mauvais sort ne joue pas un tour à Paris ou à Clermont.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines