Magazine Politique

Le MoDem, un tout petit rayon de lumière

Publié le 17 janvier 2010 par Andre777
Un petit rayon de lumière à l'horizon du MoDem. Il vient des sondages, je sais, je sais,... les sondages.....mais tout de même.
Pour les européennes, les sondages portaient le MoDem aux nues avec plus de 14% et ça a été la dégringolade que l'on sait avec l'arrivée très médiatisée de Cohn Bendit. Après ces européennes, c'est la catastrophe, la dégringolade continue et nous voila crédité de 6% et F. Bayrou perd quinze points et se retrouve relégué à la 20ème place des politiques préférés.
Depuis le mois d'octobre malgré toutes les péripéties, pas toujours sympas pour nous, le MoDem et F. Bayrou grappillent points par points dans les sondages.
Le dernier sondage CSA, je sais... ce ne sont pas les meilleurs, nous crédite de 9% d'intentions de vote pour les régionales à 6 points des écolos qui baissent à 15%.
Le dernier sondage SOFRES, c'est plus sérieux, donne F. Bayrou à 34% de bonnes impressions et le remonte aux 8ème rang, à égalité avec MAM, des politiques préférés des Français, soit au 2ème rang des présidentiables.
Je préfère cette remontée lente que la flambée que nous avions connue aux européennes, encore un petit effort et le cap des 10% sera atteint.
L'important n'est pas de faire 9 ou 10% de moyenne en France, mais de dépasser le cap des 10% dans le plus grand nombre possible de régions. Les bruits qui courent sur des sondages régionaux non publiés nous placerait pas mal au moins en Aquitaine, mais ce ne sont que des bruits.
Déjà si ce chiffre de 9% était atteint il nous garantirait de passer les 10% dans pas mal de régions, ce qui serait un bon résultat compte tenu d'ou l'on vient. Il nous reste un peu moins de 2 mois pour grignoter encore un ou deux points et pouvoir sortir la tête de l'eau. Surtout avoir la possibilité de nous maintenir au second tour pour nous éviter la tentation de trop de compromissions. Comme je l'ai déjà écrit, avant les européennes, nous avions trop vite crû que la traversée du désert était terminée, et ce que nous avons vu n'était même pas une oasis, ce n'était qu'un mirage. Nous sommes retombés de haut et certains devant la difficulté de continuer ce difficile chemin nous ont abandonné. Pourtant nous sommes toujours dans cette traversée du désert et les embûches ne manquent pas, le chemin est encore long, faisons en sorte de ne pas refaire une nouvelle erreur d'orientation et que ce petit rai de lumière annonce bien une oasis qui nous permettra de récupérer quelques forces, optimisme et courage.
Alors haut les coeurs et au boulot pour que cette lumière grandisse et surtout ne s'éteigne pas. http://www.boosterblog.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte