Magazine Internet

Google aura-t-il tous les droits ?

Publié le 17 janvier 2010 par Actualitesreferencement

source: http://lookingaround.free.fr

Depuis quelques temps, Google subit une fronde (principalement en Europe) concernant les droits d’auteurs. Je pense notamment à la volonté affirmée de Google de vouloir numériser les livres du monde (l’Allemagne s’y oppose) ainsi que l’intention de Ruppert Murdoch de se rapprocher de Microsoft afin d’éviter que Google n’indexe les différents articles des différents journaux lui appartenant, sans contrepartie.

Pourtant, malgré l’ambiance générale régnant autour de ces sujets, le Royaume Uni pourrait bien venir mettre un sacré coup de pied dans ces problèmes.

Un article datant du 12 janvier 2010 paru sur le blog technology de The Hill nous apprend tout bonnement que le Royaume pourrait donner une immunité à Google concernant les copyrights !

Même si cela n’est encore qu’au stade de l’amendement d’une loi existante, celle-ci donnerait à Google et aux autres moteurs de recherche la permission de copier ce qu’ils désirent, sans risques de poursuite.

L’amendement est proposé par un membre du parti conservateur au parlement britannique. Celui-ci, interrogé par le journal Guardian of London, nous précise que cela viserait à ce que « Tout producteur d’un contenu d’un site Web rendu public devrait donner une licence non exclusive et « permanente » [en continu] à des services de moteur de recherche pour effectuer une copie de tout ou partie du contenu d’un site Web. »

Si cet amendement venait à être adopté, il réécrirait les droits d’auteurs au Royaume-Uni et ferait l’effet d’une bombe. L’ouverture d’une boîte de Pandore pour Google, qui aurait une arme puissante lorsqu’il s’agira d’évoquer ce problème avec d’autres pays. Cela pourrait faire jurisprudence.

Voilà un projet qui devrait ravir Ruppert Murdoch. Il avait d’ailleurs été évoqué qu’il pourrait bloquer l’accès des articles des journaux en ligne aux robots des moteurs de recherche (Google principalement). Si ce projet est adopté, il serait illégal de bloquer l’accès aux robots !

On ne comprend pas très bien les motivations et volontés de ce membre du parlement. Pourquoi donc autoriserait-il ces actions ?

Quoiqu’il en soit, Murdoch devrait faire jouer son réseau et son lobbying afin d’éviter cet amendement. Assisterons-nous à une bataille de lobbying géant entre Google et le magnat de la presse internationale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesreferencement 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte