Magazine Cuisine

Le marbré bien chocolaté

Par Nadoo

Encore un dessert ! Eh oui je sais, il n’y a un peu que de ca sur mon blog, mais je ne suis pas une vraie gourmande pour rien ! On ne me changera pas, que voulez-vous ! ^^
Donc voici la recette du marbré, dessert classique je suis bien d’accord, peut être un peu sec aussi il faut l’avouer, mais ce gâteau est une vraie tuerie trempé dans un bol de lait au p’tit déj’ (oui je bois encore du lait tous les matins, comme quand j’étais pitite) ou dans du café pour les “vrais grands”, ou encore au goûter (oui je goûte encore, comme quand j’étais pitite!). Le seul inconvénient de cette recette est qu’elle demande beaucoup de vaisselle à mon goût ! Le batteur, deux saladiers, un bol pour faire fondre le beurre… Mais bon, ca vaut le coup de se palucher 10 min de vaisselle, je peux vous l’assurer !

Marbré1

preparation30_cuisson40

Ingrédients pour 1 cake :
125 g de beurre mou
200 g de sucre en poudre
6 cuillères à soupe de lait (entier ou demi-écrémé ca va très bien!)
250 g de farine
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’arôme vanille liquide
25 g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten)
1 noix de beurre pour le moule s’il n’est pas en silicone

Marbré2

Préparation :
1. Préchauffez le four à 170°C (th.6).
2. Dans un saladier, battez vivement au fouet électrique le beurre, ramolli au préalable au micro-ondes, avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et crémeux.
3. Ajoutez les jaunes d’œufs, battez à nouveau puis ajoutez à la pâte le lait en mélangeant encore une fois.
4. Dans un récipient à part, mélangez la farine et la levure puis versez ce mélange en deux ou trois fois dans le saladier.
5. Dans un nouveau saladier, battez fermement les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la pâte en plusieurs fois en remuant avec une cuillère en bois.
6. Séparez la pâte finale en deux parts égales : parfumez l’une avec l’arôme vanille et l’autre avec le cacao.
7. Dans le moule à cake, beurré et fariné s’il n’est pas en silicone, alternez les pâtes en mettant en premier une ou deux cuillères à soupe de pâte vanille, puis une ou deux cuillères à soupe de pâte cacao, et ainsi de suite en superposition l’une sur l’autre. Pour faciliter la belle ouverture du cake sur le dessus, on peut mettre au milieu et sur toute la longueur, un trait de beurre fondu ou d’huile neutre (en passant deux fois) au pinceau ou au couteau.
8. Enfournez entre 40 minutes à 1 heure selon votre four. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau : elle doit ressortir propre sans attacher. Laissez enfin refroidir le cake avant de le démouler et de le déguster !

> Télécharger cette recette (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines