Magazine France

droit des femmes : heureusement, la loi Veil…

Publié le 17 janvier 2010 par Gédécé @lesechogaucho

droit des femmes : heureusement, la loi Veil…

En hommage improbable à cette femme qui fît honneur à la fonction politique, par delà nos clivages partisans…

Alors que des « esprits » bien mal intentionnés voudraient nous faire croire que l’intégrisme religieux est l’apanage d’une seule religion, voilà que tout ce que la France et les pays voisins comptent d’adhérents aux thèses les plus fondamentalistes de l’église catholique se réunissent aujourd’hui pour célébrer à leur manière le 35 ème anniversaire d’une loi que ces puritains condamnent.

Elle a pourtant marqué en son temps une étape importante de l’émancipation des femmes, et plus largement une indiscutable avancée sociale. Cette loi fait honneur à notre pays, n’en déplaise à ces gens là. Il est d’ailleurs notoire que son auteure, pourtant de droite mais qu’importe, femme avant tout, l’a payée assez cher personnellement… en bute à bien des attaques ignobles de ces collègues masculins, pour seul exemple.

Aujourd’hui donc, à Paris, Une marche pour la vie... dans notre beau pays réputé autrefois « Patrie des droits de l’homme » … Et donc, pas de la Femme ?  Comme si celles-ci, ainsi que les hommes qui soutiennent leur combat (bien qu’il y en ait trop peu…) étaient quant à eux pour la mort… ? Pauvres gens !

Personne ne le conçoit ainsi, et c’est toujours un grand drame que d’avoir à choisir une telle extrémité. Mais préféreraient-ils, ces étouffeurs de liberté, qui pour la plupart sont catholiques sans avoir le courage de s’afficher ainsi, qu’on ressorte les aiguilles à tricoter ?

L’un des sites d’information qui évoque cette manifestation de réactionnaires patentés parle d ‘ « Une démarche unitaire et apolitique »… Quelle ingénuité ! Quand on va sur leur site, on tombe sur ça…. pour seul exemple. On ne peut pas vraiment dire que les associations familiales catholiques soient vraiment de gauche… Et j’en sais quelque chose, de par mon vécu professionnel.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que ces mêmes sont aussi contre la légalisation de l’euthanasie en Europe puisqu’ils affichent également leur Groupe Facebook… Que je vous invite à pourrir, fidèle à mes convictions, à mon esprit militant envers et contre, ainsi qu’à ma pratique irréligieuse et profondément laïque.

Je ne souhaite en effet catégoriquement pas que la religion fasse irruption dans ma vie privée, et vienne de nouveau pratiquer son habituelle violence des consciences… Quand ce n’est pas une violence physique, comme l’ont si misérablement illustré les commandos anti-IVG…

Le collectif organisateur de cette marche réunit notamment les associations Étudiants pro-vie, SOS La vie, SOS Touts petits, La trêve de Dieu, Renaissance catholique, Promouvoir, Soignants porteurs d’espérance, Confédération des familles chrétiennes, SOS Maternité, Choisir la vie et Chrétienté Solidarité, le MPF, renaissance catholique… Que du beau monde !

Est-il utile de leur préciser que ce sont dans les pays sous développés que l’interruption volontaire de grossesse est en général interdite ?

Barack Obama l’a pourtant utilement rappelé : « Cette décision non seulement protège la santé des femmes et la liberté de reproduction, mais symbolise un principe plus large : que le gouvernement n’a pas à se mêler des affaires de famille les plus intimes ». Et toc ! Prenez ça dans les dents, les rétrogrades !

Quant à moi, à l’heure où les fermetures de centres d’IVG inquiètent à juste titre, je préfère diffuser des infos pratiques sur le sujet.. Si par malheur vous deviez être concernés par le sujet, rendez-vous ICI.

«  Parce que l’avortement est un droit humain fondamental, nous demandons le maintien des structures existantes et l’ouverture de nouveaux lieux dédiés à l’avortement, pour une véritable égalité d’accès pour toutes par une offre de proximité partout en France. »

Signer la pétition

Et vive la résistance !….. Parce qu’elles le valent bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 127381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte