Magazine Conso

Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Par Wepulse

Pour célébrer le dixième anniversaire de l'hôtel spa les Sources de Caudalie, ce cinq étoiles établi dans le prestigieux vignoble bordelais Château Smith Haut Lafitte, carte blanche est donnée au couturier Martin Margiela pour designer les intérieurs de la suite "L'île aux Oiseaux". Un charme inimitable, rustique extérieurement pour appartement de luxe réplique d'une cabane tchanquée. Prononcez tianqué en Gascon. Tout y est, bois flottés, ponton sur pilotis, enjambant un luxuriant plan d'eau donnant accès au saint des saints de la culture emblématique du bassin d'Arcachon. Une ambiance nature au cœur de la végétation d'un grand vignoble, pour amoureux d'avant-garde et de nature.

Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Martin Margiela lève le voile sur une collection totalement blanche, un thème récurrent qu'il réinvente dès 1980 chez Jean Paul Gautier. Ré-interprétation est le terme de cette réelle mise en scène qui jalonne aussi le travail d'un couturier mystérieux. Il déconstruit un intérieur Haussmannien pour appliquer aux panneaux en trompe l'œil, des reproductions de photographies. Il retravaille les volumes, apporte à la construction une sensation bourgeoise connue, dans un espace inattendu.

Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Martin Margiela propose une large gamme de couleurs non plus minimales mais extrêmement complètes oscillant entre le blanc et le gris au sol, et sur les murs. Un sol en pierre de cabochon pour une salle de bain qui introduit du noir. Le rouge carmin enfin d'un canapé Bocca Studio 65 (édition Heller), cher à Dali, vient perturber, réhausser les tons parfois neutres d'une pièce immaculée. Un choc pictural déroutant, quelque peu déstabilisant, mais parfaitement senti.
Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

A noter la tête de lit majestueuse, faite de coussins, directement fixée au mur. Une multitude de miroirs de toutes tailles, formes différentes issues de récupérations. Ces deux éléments viennent compléter une large gamme de textures par d'ingénieuses accumulations, un autre thème cher au couturier.
Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Suite Martin Margiela: Les Sources de Caudalie

Remerciements:
Xavier Bejot - Photographe © 2009
Claudia Hubig-schall - les Sources de Caudalie © 2009
Les Sources de Caudalie - Chemin de Smith Haut-Lafitte - 33650 BORDEAUX
Xavier Bejot est le photographe auteur de cette serie. Il a récemment participé au livre Nouveaux Intérieurs Parisiens paru aux editions Taschen. Auteur Angelika Taschen - Textes de Ian Phillips. Photographies Xavier Bejot


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wepulse 753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog