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Cahier des charges site Internet (3)

Publié le 17 janvier 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

[… Suite]
Voir aussi Cahier des charges site Internet.

etourisme, e-tourisme, cahier des charges site Internet

Chapitre 3 : Type de site attendu (suite)

3.5 – Un site accessible

La question de l’accessibilité d’un site se pose de plus en plus fréquemment.
Il est important que vous spécifiiez dans votre cahier des charges si l’accessibilité est prioritaire pour vous ou pas. La raison en est que selon le niveau de prise en compte de ces questions les temps de développement et de contrôle vont être plus ou moins élevés. Pour le dire simplement, un site respectant strictement les normes d’accessibilité au niveau le plus haut, sera beaucoup plus cher qu’un site conventionnel.

Mais, au fait, qu’est-ce que l’accessibilité ?
Rien d’autre que l’ambition de proposer un site Internet simple à utiliser par tous !
Rendre un site accessible ne concerne donc pas que les personnes handicapées.
En pratique, le respect rigoureux des consignes de développement en HTML 4 est, en soi, le gage d’une bonne accessibilité garantie.
Cela étant, une norme a été établie par un consortium, le W.A.I., définition ici.
En fonction du niveau de respect de ses critères, on peut prétendre à une labellisation bronze (A), argent (AA) ou or (AAA).
Notez bien que les contraintes liées à cette approche sont, d’une part, bénéfiques pour l’internaute, et, d’autre part, pas seulement le fait du développeur. Vous aussi, lorsque vous créerez des contenus, devrez veiller à respecter scrupuleusement des principes de navigation et d’organisation de l’info.
La trame fonctionnelle que je décrirai dans peu de temps pourra vous y aider.

Allez donc voir le site (que décidément j’aime bien) du CDT du Finistère et son mini site accessible

3.6 – La plateforme de réservation

Pour moi, c’est un type de site très particulier.
D’abord parce qu’il se conçoit sur le mode “un site – une page”. La navigation est réduite à sa plus simple expression : moteur de recherche, listing, sélection, interrogation dispos, réservation, confirmation et paiement.
Ensuite, parce qu’une grande partie de ses performances va reposer sur la qualité du moteur de recherche.
Dans le cahier des charges, passez donc du temps à décrire et dessiner précisément ce que vous attendez : moteur simple + moteur avancé, cases à cocher, affichage Ajax (les résultats sont actualisés avant même que vous ne validiez la recherche, au gré de vos choix ou de votre saisie), choix graphiques par calendrier, recherche cartographique…
La règle d’or est de privilégier un accès le plus rapide possible à la liste de résultats. Pour cela, limitez les choix à opérer et pensez à proposer, dés la page d’accueil, un premier listing aléatoire.

L’exemple suivant (abritel) est intéressant :

moteur recherche hébergements touristiques, abritel, cahier des charges site internet

Il combine plusieurs modes de recherche : par lieu, par case à cocher correspondant aux items les plus discriminants (n’hésitez pas à vous en inspirer : ça marche !), par menus déroulants, et par tags (sous le moteur). La totale !

De manière générale, surtout sur un site “plateforme de réservation”, appliquez-vous à faire des schémas décrivant exactement le service que vous souhaitez rendre à vos clients.
Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours…

J’en reste là pour aujourd’hui. Dans quelques jours, je parlerai de trame fonctionnelle et d’arborescence. Et dans 3 ou 4 articles, votre guide du cahier des charges sera complet ;-)

Vos commentaires et apports sont les bienvenus.

[A suivre…]


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