Magazine Focus Emploi

Seconde rentrée en alternance... c'est maintenant (Partie 2)

Publié le 18 janvier 2010 par Kristobal @kristoguy

Et qui sont-ils ces alternants de février ?
Généralement les jeunes n’ayant pas trouvé d’entreprise pour la rentrée initiale ou des jeunes qui ont changé d’orientation. » indique C3 Institute. Chez Pigier, « nous remarquons que, bien que l’accès à cette rentrée décalée soit ouvert à tous, la majorité des élèves qui nous rejoignent en février sont des étudiants universitaires ou d’autres BTS en cours de réorientation. D’autres sont aussi des candidats qui ont trouvé leur entreprise après la rentrée de septembre et que nous intégrons sans attendre la rentrée suivante. »
Et pour trouver une entreprise d’accueil, alors que tous les alternants de septembre ont déjà rafl é tous les postes …
Il semble que la recherche d’une entreprise ne soit pas plus diffi cile en janvier/février qu’en septembre ; mais pas plus simple non plus. Disons que les établissements aident les candidats et que certains tablent sur le fait que certaines entreprises ont de nouveaux besoins en début d’année civile et que l’alternant qui se présente, tombe au moment opportun. « La recherche d’entreprise d’accueil s’effectue sans diffi culté puisque tout va dépendre du rythme de l’entreprise elle-même, à savoir si elle fonctionne de septembre à septembre ou bien de janvier à janvier ce qui varie suivant le secteur d’activité. Nous étudions les propositions de toutes les sociétés susceptibles de comporter un service commercial, comptable ou encore en ressources humaines.» indique Elysées Alternance. Madame Rolo est tout aussi confi ante : « Cette période est un peu plus « calme » car les entreprises ont anticipé le recrutement des alternants pour la rentrée de septembre. Mais, il y a encore de nombreux postes à pourvoir. » Partisans d’un véritable accompagnement, Sabine Fernandez-Topol et Moussa Kebaili précisent que « les élèves doivent faire preuve d’une grande motivation. Les conseillers en formation de Pigier Performance accompagnent chacun de leurs candidats individuellement pendant ce processus de recherche d’entreprises. Nous leur prodiguons des conseils sur leur candidature, sur leur prospection et leurs recherches. Parallèlement nous proposons leur CV à nos entreprises partenaires en recherche d’un jeune à accueillir. »
Et ils sont nombreux, ces jeunes qui s’inscrivent en deuxième session ?
C’est assez inégal ; dans certains établissements, cette deuxième rentrée compte presque autant d’étudiants que la première. Dans d’autres, nettement moins. Chez C3 Institute, « Elle est inférieure à la rentrée de septembre mais représente environ 30 % de l’effectif global. » Proportion un peu moindre chez Pigier : « Sur une année scolaire, les inscrits en 2ème session représentent environ le dixième de notre effectif global de nouveaux élèves. » Mais ce qui est capital, c’est que la réussite est la même qu’il s’agisse d’une rentrée traditionnelle en septembre, ou d’une seconde rentrée en février. Parce que : « le programme est le même, les enseignements sont identiques quelque soit la période de démarrage de la session. » tient à préciser Inès Rolo.
Alors, ne perdez pas une année, la deuxième session de la rentrée en alternance s’engage !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte