Magazine Info Locale

Il était une fois la cérémonie des vœux du Maire de Pont-de-l’Arche...

Publié le 18 janvier 2010 par Armand

Ce vendredi 15 janvier 2010, cette tradition fût non seulement respectée mais amplifiée. Richard Jacquet a présenté au nom du Conseil municipal ses vœux à l’ensemble des acteurs de la vie de la cité : les habitants, les commerçants, les associations, les gendarmes, les pompiers, tous les élus enfin ceux qui participent positivement à l’évolution de la ville… Sans oublier les partenaires que sont la CASE, le Département et la Région sans lesquels un certain nombre réalisations ne pourraient exister !

De cette tradition des vœux qui permet comme à chaque personne individuellement de faire le bilan de l’année passée et de prendre des résolutions pour l’année qui vient … découle la tradition de faire collectivement le point et d’énoncer les projets à venir.

Aussi, le bilan fût dressé par le Maire et il est impressionnant !

Impressionnant de constater ensemble ce qui a pu déjà être fait et amélioré dans cette ville en un an et de mieux comprendre et accueillir les projets annoncés pour cette année 2010.

Nul ne doute que tous ne seront pas concrétisés car certains ont besoin d’être davantage travaillés et il s’agit de trouver les financements mais l’essentiel est l’annonce de l’engagement des projets, leurs qualités et les réponses aux besoins des archépontains auxquels ils correspondent : des logements, une maison de quartier, une médiathèque…la réflexion sur le Bailliage…sans oublier l’Echangeur de Criquebeuf…

Cette communication est essentielle pour les habitants. Certes, le discours est de ce fait un peu long (mais on ne s’ennuie pas) car il y a beaucoup à dire et aussi à enregistrer car l’engagement du maire et de son équipe sonne vrai, sonne juste.

Il y a de la lucidité, de l’assurance dans les propos du Maire. Il ne nous berce pas d’illusion et il montre avec enthousiasme ce que veut dire vivre ensemble et combien c’est important d’être solidaires…

D’ailleurs, il débute son discours par l’emploi menacé chez Bosch et chez Mreal…sans oublier de parler de Brio et Marco… et le collectif solidaire des salariés et termine avec le drame qui a anéanti les Haïtiens, la solidarité de la ville via la Fondation de France ou autre organisme impliqué dans le secours à ces personnes.

Comment ne pas être solennel et grave en réaction aux difficultés et catastrophes, et en même temps comment montrer sa volonté et son énergie au service de sa ville, c’est ce qu’a réussi vendredi soir le Maire avec sincérité.

Car force est de constater le soin et la qualité notable de la cérémonie.

Les quelques 400 personnes présentes n’ont pas caché leur satisfaction devant les buffets des commerçants qui chacun avait prévu de mettre en scène ses spécialités. Le diaporama sur grand écran retraçait l’année 2009, le couple de chanteur rajoutait une ambiance festive et familiale.

Le Président de la CASE, Franck Martin, le Conseiller général Gaëtan Levitre, le Député François Loncle, Janick Léger conseillère générale, les nombreux élus alentours, maires, conseillers délégués à la CASE, les collègues et techniciens, les commerçants, les associations, les notaires et les habitants …ont honoré la cérémonie de leur présence.

Plus tard, l’envie de danser a poussé spontanément un certain Thierry à entraîner la dame de Cœur (?) dans une danse endiablée ! Sans doute la preuve que la dureté de la vie ne peut être surpassée qu’en se rapprochant et en ayant comme objectif de vivre mieux sa ville ensemble ? On sait bien que ce sont ces « petits plaisirs minuscules » qui nous permettent d’aimer la vie par-dessus tout !

Frédérique M.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine