Magazine Culture

Italie : le catalogue de la bibliothèque Médicis numérisé

Par Actualitté
La Bibliothèque Médicis Laurentienne (Florence, Italie) a lancé un vaste projet de numérisation de ses fonds en s'appuyant sur l'expertise des sociétés spécialisées en informatique Siav et CESEPI. Le projet est totalement financé par le ministère italien des Biens et Activités Culturels.
Italie : le catalogue de la bibliothèque Médicis numériséCes ressources sont accessibles gratuitement depuis la page dédiée sur le site de la Biblioteca Medicea Laurenziana. Une page d'explication (en italien et en anglais) des différents types de recherche d'ouvrages (dont certains demandent une bonne connaissance de la base de données ou encore du latin) a été mise en place.
Mi-novembre, 1 655 oeuvres ont été mise en ligne. Le projet doit être conduit durant encore un an et le nombre d'oeuvres numérisées et librement accessibles atteindra 3 900 en décembre prochain. On pourra donc consulter tout le fond Plutei et les catalogues du XVIIIe siècle : Assemani, Bandini et Biscioni.
Parmi les oeuvres déjà accessibles, on retrouve la plus ancienne copie des textes de Virgile (datant de la fin du Ve siècle) ou encore des originaux de Boccace et Pétrarque. Afin d'optimiser le rendu et de préserver les ouvrages des techniques particulières ont été mis au point qui réduisent notamment les ultraviolets et les infra rouges lors du scan.
Le président de Siav, Alfieri Voltan a déclaré : « Conduire un projet ayant une telle portée est un honneur pour nous et témoigne du support concret que les technologies nouvelles peuvent apporter à la conservation et à la divulgation du riche patrimoine historique, culturel et artistique italien ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines