Magazine Culture

Les Balkans en musique

Publié le 19 janvier 2010 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Les Balkans en musique
Balkanofonik 2010
Comme l'an dernier, le Courrier des Balkans organise les Balkanofonik le vendredi 5 février à partir de 19h au Cabaret Sauvage (211 avenue Jean Jaurès - Paris 19ème arrondissement) pour réunir les Balkanophiles autour de la culture balkanique. Pour des informations plus détaillées (notamment sur les musiciens), voir l'annonce sur le site du Courrier des Balkans.
Au programme :
"La projection de Qui chante là-bas ? (Ko to tamo peva ?), réalisé par Slobodan Sijan. Tourné en 1980 et sélectionné à Cannes (Un certain regard), ce road movie est une fable corrosive pour le moins déjantée. Véritable allégorie de la Yougoslavie en voie d’implosion, découvrez l’un des films les plus appréciés dans les Balkans !
De 21h à 1h, quatre heures de musique pour explorer la richesse musicale des Balkans, des sons traditionnels aux rythmes actuels. Accordéon, cuivres, cordes, percussions et même console MPC, il y en aura pour tous les goûts.
Le Haïdouti Orkestar ouvrira le bal en présentant Tek Tek, son nouveau disque tourné vers les sonorités vernaculaires turques et serbes. Le Ziveli Orkestar à l’inimitable groove cuivré illuminera ensuite la scène pour un concert inédit, accompagné par la sublime voix de la chanteuse Suzanna Djordjevic. Et le fantasque Raki Balkans Sound System clôturera la soirée de son Dj set festif et décalé.
C’est sûr, le 5 février, l’ambiance sera aussi chaude que votre gorge après un verre de Rakija !

BalkanofoniK 2010 est une soirée de soutien au Courrier des Balkans. Un espace associatif et une libraire dédiée aux Balkans seront accessibles toute la soirée."
Slonovski Bal, un groupe balkanophile
Sur la question de la musique des Balkans, ses influences, sa diffusion, sa place dans le quotidien, écoutez l'émission proposée sur l'audioblog Autreradioautreculture proposée par Arte, avec pour invité le groupe Slonovki Bal, un groupe proposant d'aller à la rencontre du répertoire des musiques des Balkans (ce groupe s'est d'ailleurs produit en novembre 2009 sur invitation du Courrier des Balkans). Première partie de l'émission, et sa deuxième partie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine