Magazine Internet

Google Documents: comment rentabiliser un service gratuit

Publié le 19 janvier 2010 par Benoit Descary @bdescary

La semaine dernière Google annonçait que Google Documents deviendrait un espace de Stockage qui acceptera la plupart des types de fichiers. Cette solution qui devrait être disponible sur tous les comptes Google Documents d’ici quelques semaines est déjà offerte sur les comptes Google Apps Premier.

google doc fichiers Google Documents: comment rentabiliser un service gratuit

En offrant du stockage en ligne, Google se crée une nouvelle source de revenus. Les consommateurs pourront partager cet espace de stockage entre leur compte Google Documents, PicasaWeb et GMail. De leur côté, les entreprises qui possèdent des comptes Google Apps pourront partager cet espace entre GMail et Google Documents.

google doc fichier 2 Google Documents: comment rentabiliser un service gratuit

Google vient donc monétiser un service qui était jusqu’à maintenant gratuit et sans publicité. L’offre aux consommateurs et aux clients Google Apps Premier sera différente à tout point de vue. Tout d’abord le prix, il sera de 0.25¢ du Giga pour les consommateurs alors que ce prix sera de 3.50 $ le giga pour la version Google Apps Premier.

J’imagine que la différence de prix entre la version consommateur et Google Apps réside dans le fait que chacun des comptes mail d’une entreprise obtiendra l’espace de stockage.

L’autre différence majeure entre ces deux versions réside dans le poids d’un fichier qu’il sera possible de téléverser sur Google Documents. La version consommateur acceptera des fichiers d’un poids maximal de 250Mb alors que la version Apps Premier acceptera des fichiers d’un Giga.

La stratégie de Google sera donc de pousser les consommateurs à acquérir de l’espace de stockage et les entreprises à passer à la version Premier de Google Apps et bien sûr de faire l’acquisition de stockage.

Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14292 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines