Magazine Cuisine

QUEUE DE BŒUF FACON VACHERS et Tagliatelle "Maison"

Par Miechambo

.

Avant de vous régaler avec une nouvelle recette j'aimerais vous parler d' un site que j'aime beaucoup : celui de Gérard Vives.

Cet infatigable voyageur est un spécialiste des épices. Il ne se contente pas de les commercialiser, il va les découvrir et les choisir sur place, puis il les assemble dans des recettes de son invention. Beaucoup de recherche chez ce Monsieur.
C'est aussi quelqu'un de très impliqué question protection de la nature. Un sujet fort à la mode certes, et qui laisse bien souvent perplexe quand on lit et entend tout et son contraire. Mais quand même il est des secteurs où nous pouvons intervenir chacun à notre petit niveau :  par exemple en boycottant certains produits comme le thon rouge.  Une chose est sûre le jour où ils n'auront plus la vente de ces denrées ils arrêteront d'en pêcher. C'est simple comme bonjour, puisque pour ces gens là c'est le profit immédiat qui compte !

Allez donc lire le coup de gueule de Gérard Vives (Ici ) et profitez-en pour visiter son site, connaitre mieux les épices et choisir quelques recettes.

La recette que je vous propose aujourd'hui n'a rien à voir  avec celles de G. Vives mais je ne tarderai probablement pas à en partager quelques unes avec vous.

.

Passons donc à ma "vieille" recette de Queue de Boeuf  façon vachers..............

.

. Pourquoi ce titre ? Aucune idée ! C’est une recette que j’ai trouvé dans  un de mes « vieux » livres

de cuisine italienne 

Cuisine_Italienne

Pas de réponse convenable à vous faire à ce sujet mais en revanche je peux vous assurer que le plat est absolument

EXTRA
.

Cette recette est un peu longue à réaliser, mais son goût et son parfum valent la peine qu’elle nous donne ….. !!

Et puis c’est un plat qui se débrouille tout seul sur son « coin de feu ». Pendant ce temps, tout en surveillant d’un œil vous pouvez préparer les desserts, surfer sur le net, prendre le thé avec les copines dans la cuisine, c’est sympa, moi j’aime beaucoup !

Et pourquoi pas s’il vous reste du temps, faire des pâtes fraîches pour déguster cette sauce sublime !

La queue de bœuf est très goûteuse, mais force est de reconnaître qu’il y a très peu de viande autour des os, pour deux ou trois personnes pas trop « voraces » ça suffit. Sinon il serait bon de rajouter une joue de bœuf, par exemple.

J'entends quelques ricanements pour ne pas dire des Beurrrkkk en lisant "queue" et  "joue" de boeuf, si, si je les ai entendus ! Mais pour les plus réticent(e)s je vous conseille vivement d'essayer quand même ........j'ai réussi à en faire manger à Lali ......et elle n'a même pas vomi son repas ;o))........ pourtant elle est difficile la petite dame !! ;o))

.

.

..

1

.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson environ : 4 heures

.

.

A faire de préférence la veille. Les viandes en sauce sont toujours bien meilleures réchauffées.

.

.

Ingrédients :

1 queue de bœuf de 1,5kg environ

2 ou 3 branches de céleri

800 g de tomates

30 g de pignons de pin

30 g de raisins secs (Je n’en ai pas mis)

30 g de chocolat noir amer

1 oignon et une échalote finement émincés

2 gousses d’ail

4 ou 5 clous de girofle (plus ou moins  suivant le goût de chacun !)

¼ de litre de vin blanc sec

1 morceau de sucre

Sel et poivre du moulin

Huile d’olive

Farine

Préparation :

Faire chauffer 2c à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Dés qu’elle est chaude mettre la queue de bœuf à  dorer. Ajouter ensuite l’oignon, les clous de girofle et l’ail (coupé en deux et dégermé) – (En Provence on appelle le germe de l’ail « le reproche »…….. si vous le mangez il vous le reproche !). Saler et poivrer.

Ajouter deux cuillères de farine et bien amalgamer le tout. Puis ajouter le vin blanc. Mettre un couvercle et laisser cuire 15 mn.

Ensuite ajouter les tomates pelées, épépinées et concassées, un morceau de sucre pour supprimer l’acidité. Couvrir de nouveau et laisser cuire doucement pendant 2 heures en « touillant » de temps en temps. Si la sauce réduit trop ajouter un peu d’eau chaude.

Au bout de ces 2 heures ajouter dans la casserole, le céleri coupé en petits tronçons (J’ai tout mis : tiges et feuilles.), puis les raisins secs, les pignons et le chocolat noir râpé. Bien mélanger le tout et laisser cuire encore 1 heure à feu très doux.

Voilà c’est tout………. C’est long mais c’est hyper facile.

.

2

.

.

.

C’est une démonstration pour les jeunes blogueuses qui sont de fins cordons bleus, qui font de super recettes de chefs (et même des macarons !!) et qui disent ne pas oser se lancer dans la réalisation d’un pot au feu, d'une daube ou d'une blanquette. Si, si …….. j’ai lu ça sur certains blogs.

Comment ça : on veut des noms ? Pfffffff …… je ne dénoncerai personne !!

Allez, lancez vous, rien de plus facile. Et puis on peut en faire beaucoup plus, ça se congèle très bien. Et quel bonheur les jours de bourre ou de flemme de pouvoir se régaler avec un bon petit plat qui a mijoté pendant des heures !

.

3

Servie avec des tagliatelle fraîches faites maison !

.

J'ai eu pas mal de temps à occuper pendant le mijotage de ce plat et j'en ai profité pour ressortir la machine à pâte de ma grand-mère. Avec la recette de ma Mémé, pas de risque de rater les pâtes !

J'ai déjà donné la recette il y a quelques  temps dans un autre billet....... mais pour les retardataires et les étourdies qui n'ont pas lu ma recette de pâte aux cèpes, je me fais un plaisir de vous la redonner.

Prochaine étape LES RAVIOLI(S) !!!

.

Recette des pâtes fraîches

.

Ingrédients pour environ 500 g de pâtes fraîches :

- 300 g de farine ou de semoule de blé dur

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- un peu d'eau 

 

Conseils :

Faute de machine à pâtes, on peut abaisser la pâte manuellement au rouleau à pâtisserie, puis la rouler en un tube et en découper des lamelles au couteau pour faire des tagliatelle.

Facile à trouver en grande surface, la semoule de blé dur assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson que la farine, car elle absorbe l'eau plus lentement.  Mais faites à la farine "normale" elles seront aussi bonnes !

-  Faire un puits avec la farine ou la semoule, et y placer les oeufs et le sel. Mélanger avec les doigts en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.

- Une fois la farine, ou la semoule, et les oeufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (environ 5 avec de la farine, 7 à 10 avec de la semoule).

- Si la pâte paraît friable, ajouter de l'eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine.

Après pétrissage et absorption des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante.   

Toute cette première partie de la recette peut se faire au robot.

Après avoir mis la pâte dans du film alimentaire, ou  l'avoir placée dans un saladier couvert d'un torchon humide, et mise au réfrigérateur 15 minutes, couper la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les abaisser grossièrement avec les mains. 

-  Régler la machine à pâtes sur un cran assez grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois.

   

-  Répéter l'opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d'obtenir une pâte fine et souple.

Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser.

.

- Passer la pâte dans l'interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour   qu'elles ne se cassent pas.

.

Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller.

Les faire sécher  sur un séchoir à pâtes ou sur des barreaux de chaise recouverts de papier sulfurisé ou simplement étendues sur un linge, c'est d'ailleurs la solution que j'ai adoptée.

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Emincé de bœuf mariné aux deux poivrons

    Emincé bœuf mariné deux poivrons

    Envie de saveurs, d'autant que Cher & Tendre et moi-même avons en ce moment, pour cause de rhume sévère, besoin d'enchanter nos papilles!! Voilà qui a été fait ... Lire la suite

    Par  Gourmande4ever
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Tagliatelle et aiguillettes de canard à la Thaï

    Tagliatelle aiguillettes canard Thaï

    Recette pour 4 personnes Réalisation : facile – Budget : moyen Ingrédients : ·         300 g d’aiguillettes de canard ·         240 g de tagliatelles spiruline... Lire la suite

    Par  Lili18
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • tagliatelle à la farine complète sauce épinard ils adorent

    tagliatelle farine complète sauce épinard adorent

    Bon avec le beau temps, tout le monde a envie de ressortir ces tenues légères, mais en rentrant dedans on se rend bien compte que l’hiver est passé par là et... Lire la suite

    Par  Chacha70
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Cuisses de lapin a la sauce liegeoise (facon de maman)

    Cuisses lapin sauce liegeoise (facon maman)

    Pour : 4 personnes   Préparation : 25 min   Cuisson : 1 heure   Ingrédients :   - 4 cuisses de lapin - 1 oignon - 1 cuillère à soupe bombée de sirop de Liège - ... Lire la suite

    Par  Doudine
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Tagliatelle à la truite

    Tagliatelle truite

    Après un cours de piscine, rien ne vaut un bon plat de pâtes pour reprendre des forces! Je me suis inspirée d'une recette de livre "le grand livre de la... Lire la suite

    Par  Dey
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Compote de pommes a ma facon

    Compote pommes facon

    Je vous propose cette compote de pommes légère, simple et agréablement parfumée à l'anis étoilé et au duo de citrons. J'en fais souvent et à chaque fois c'est u... Lire la suite

    Par  Amourdessaveurs
    CUISINE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE
  • Mijotée de gras-double a ma facon

    Mijotée gras-double facon

    Le gras-double est la membrane de l'estomac du bœuf. Cette membrane n'a de gras que son nom, elle est même légère puisqu'il faut compter 60 Kcal pour 100g. Lire la suite

    Par  Amourdessaveurs
    CUISINE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog