Magazine Politique

Dominique de Villepin sur le terrain.!!

Publié le 18 janvier 2010 par Citoyens
689699 1 150x113
Dominique de Villepin se rend demain à Bondy (93) pour un déplacement hautement symbolique. Le déplacement de Dominique de Villepin à Bondy (93) est organisé sur les priorités suivantes : - à partir de 15h30 : Accueil par le Maire de Bondy, - 16h : Présentation du projet ANRU de la cité HLM du 14 juillet ( Rencontre avec l'association "Le Lien"), - 17h : Point presse (salle du Palais des Sports), - 17h30 : Rencontre-débat avec quatre associations au café "le Chêne" à Bondy, - 18h30 : Café le Murat : interview de Dominique de Villepin par le Bondy Blog. Dominique de Villepin acte ainsi quatre symboles forts : le dialogue avec le Maire PS :
La France qui échange et non pas celle qui se confronte, - La visite de cités exposées : il n'y a pas de terrain qui ne soit susceptible d'être visité, - Le dialogue avec les associations : La démocratie directe est toujours celle qui complète la démocratie représentative, - l'entretien avec un blog local ou la place des nouvelles technologies. C'est la rentrée politique de DdV pour la nouvelle année. Il choisit un terrain qui avait été difficile mais où il avait démontré tout son sang froid dans des circonstances particulières. Ce déplacement pourraît être l'occasion d'un message de fond important sur le rassemblement national. Quand vous exprimez à un individu qu'il peut détester son frère, quand vous acceptez qu'un individu puisse avoir peur de sa couleur ou de sa croyance, quand vous acceptez que la force puisse régner dans des quartiers de non droit …: vous acceptez que des êtres humains se regardent progressivement en étrangers, pire, en ennemis. C'est cet état d'esprit qu'il faut chasser. Aucun avenir ne peut être bâti sur le malheur d'autrui. Aucun progrès ne peut être construit sur la haine de l'autre. Il faut retrouver cette foi commune. Cela dépasse donc très largement des améliorations matérielles certes nécessaires mais pas suffisantes. Cette foi, c'est la notion de but commun vers lequel toute une communauté doit tendre. Une communauté où chacun se regarde d'abord en équipier et non pas en concurrent, en frère et non pas en étranger. Un message de fond qui pourrait montrer que le chemin défendu par Dominique de Villepin change significativement des confrontations actuelles. Les symboles des temps forts dégagent déjà des messages majeurs. Il reste à surveiller le choix des mots pour identifier la volonté de l'ancien Premier Ministre sur de tels enjeux au coeur de l'actualité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyens 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte