Magazine Focus Emploi

Nouvelles entreprises, 5 ans après : plus d’une sur deux est toujours active en 2007

Publié le 19 janvier 2010 par Comptaentrepreneurs

Un chiffre encourageant, selon la nouvelle enquête de l’INSEE, 52% des entreprises seraient toujours actives après 5 ans.

Le secteur le moins pérenne alors qu’il est aussi celui qui créé le plus est le commerce : les entreprises de ce secteur sont seulement 46% d’entre elles à être toujours en activité 5 ans après, alors que dans le transport par exemple, elles sont 62%.

Quel que soit le secteur choisi, le plus dur est de franchir le cap de la première année. Plus le créateur a investi, plus il a de chance de survivre et les sociétés (SARL, SA…) se maintiennent plus longtemps que les entreprises individuelles. Ainsi mieux vaut s’appuyer sur des collaborateurs et oser risquer ses deniers pour augmenter ses chances de perdurer. Par ailleurs, l’expérience professionnelle et les diplômes restent aussi un élément différenciant. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se faire la main quelques années avant de se lancer et à se former le cas échéant.

Pour finir, les femmes ne représentent que 27% des créateurs et leurs entreprises sont en moyenne moins pérennes. Malheureusement, vous n’aurez pas la main sur ce point là, alors redoublez d’efforts et longue vie à votre entreprise !

Retrouvez les données chiffrées sur le site de l’INSEE.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine