Magazine Culture

84. Dylan Revisited

Publié le 19 janvier 2010 par Dylanesque

Une nouvelle liste, un nouveau concentré de Dylan. Cette fois, je m’attarde sur les reprises, qui sont très très très très nombreuses, et que j’ai réduit à un petit top 10. C’est très subjectif et il serait dur d’être exhaustif concernant les nombreuses merveilles que nous réserve la réappropriation  du Zim par les autres. Je n’ai pas mis les plus évidentes, comme celles de Jimi Hendrix ou de Bryan Ferry (à qui je dois mon pseudo). Enjoy !
http://dylanesque.cowblog.fr/images/GreenwichVillageJan65byFredMcDarrah3.jpg

1 / Ballad of Hollis Brown (Iggy & The Stooges)
Découverte sur la bande originale du biopic “I’m Not There”, cette version apocalyptique de la ballade folk des débuts est un monument. La voix étouffé, l’ambiance jam hypnotisante, l’aspect enfumé du tout, c’est parfait.

2/ I’ll Keep it With Mine (Nico)
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une reprise puisque la chanson fut écrite par Dylan pour Nico. La délicate Nico qui transcende la morceau, sa voix si particulière faisant une fois de plus des merveilles. Comme sur tout l’album « Chelsea Girls », qui date de 1967 et sur lequel on peut retrouver ce somptueux morceau.

3/ Bob Dylan’s Dream (Judy Collins)
Vous pouvez retrouvez cette reprise d’une chanson assez rare du Zim sur YouTube. Dans cette vidéo, elle parle de manière touchante des paroles, tout en poussant la chansonnette avec la pureté d’un ange.

4/ Most of the Time (Sophie Zelmani)
Décidément, rien de mieux qu’une douce voix feminine pour s’approprier avec tendresse les plus belles chansons de Dylan. C’est sur la bande originale de « Masked & Anonymous » que Sophie Zelmani murmure cet extrait de « Oh Mercy », dont on tombe immédiatement amoureux.

5/ Oh Sister (Andrew Bird)
Tout ce que touché Andrew Bird se transforme en or. Alors quand il s’attaque, armé de son violon et de ses doux sifflements, à l’une de mes chansons favorites de Dylan, c’est beau à pleurer. Et on peut trouver cette merveille sur l’EP « Soldier On » sorti en 2007.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/NSLandy15.jpg

6/ She Belongs to Me (Alain Bashung)
Presque un an après sa mort, il est toujours bon d’évoquer le grand Alain Bashung, qui est plus credible lorsqu’il reprend Dylan que Hugues Aufray. Surtout avec ce « She Belongs to Me », toutes en guitares et réverbation, avec une voix suave qui apporte un flot de sensualité au morceau.

7/ Father of Night (Manfred’s Man Earth Band)
Voilà le court morceau gospel de “New Morning” transformé en hymne prog-rock de neuf minutes par les gars du Manfred’s Man Earth Band. Epique.

8/ One More Cup of Coffee (The White Stripes)
Jack White adore Dylan, son “père spirituel”. On a vu une reprise de « New Pony » sur l’album des Dead Weather, on a vu Jack en live avec Bobby himself et on a surtout entendu cette bien belle reprise au clip western. Un petit côté bluesy lui va très bien. 

9/ Heart of Mine (Herman Düne)
Les reprises, ça sert aussi à redonner un peu de couleur aux moins bonnes chansons du Zim. C’est pas que celle-ci est mauvaise à l’origine, mais la production eigthies n’arrangait rien. Nos amis d’Herman Düne la revisite de manière dépouillé, bucolique, et rendent ce morceau délicieux comme une brise de printemps.

10/ Going to Acapulco (Jim James & Calexico)
Extraite de la BO d’”I’m Not There”, c’est selon moi le sommet de cette collection un peu inégale de reprises. Voix haute perché, fanfare d’enterrement et émotion gonflé à bloc.

http://dylanesque.cowblog.fr/images/tumblrkt1345WV3Z1qzx6imo1500.jpg

Allez je triche, en vous proposant en bonus la version acoustique de « Jokerman » par Joseph Parsons ! Plus de Dylan prochainement, et en attendant, « Keep a good head and always carry a light bulb”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dylanesque 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines