Magazine Cuisine

Iles Flottantes sur Dés d'Ananas Caramélisés

Par Ciboulette21

A défaut d'îles lointaines sous les tropiques, je vous propose des îles flottantes sur dés d'ananas caramélisés...en attendant des jours meilleurs !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes environ
Recette : assez simple

iles_flo_ananas1_

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

1,2 kg d'ananas en morceaux frais ou surgelés Picard (2 sachets)
50 g sucre semoule

4 blancs d'oeufs
40 g de sucre vanillé

125 g de sucre semoule
7 cl d'eau froide
quelques gouttes de jus de citron

LE COULIS

Faites décongeler les morceaux d'ananas dans un saladier. (3 heures au frigo)

Egouttez-les (mais gardez le jus) et mettez-les dans une casserole à fond épais avec 50g de sucre. Faites caraméliser le tout, sur feu moyen.

Surveillez bien la cuisson.

iles_flo_ananas

Lorsque l'ananas est bien doré, réservez 12 morceaux et mixez le reste pour obtenir un coulis. Si le mélange est vraiment trop épais, ajoutez un peu de jus d'ananas. Mettez délicatement cette préparation dans 4 grands verres et rangez-les en attendant au frigo.

LE CARAMEL

Pour préparez votre caramel, versez l'eau froide et le sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel.

Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour interrompre le processus.

Pour les décors en caramel, dessinez des formes avec une cuillère directement sur du papier sulfurisé et profitez-en aussi pour enrober les 12 morceaux d'ananas non mixés. Décollez délicatement les décors en caramel lorsqu'ils sont complètement froids.

LES ILES FLOTTANTES
Fouettez les blancs d'oeufs en neige, tout en incorporant peu à peu le sucre vanillé.

Dans une casserole d'eau frémissante, à l'aide de 2 cuillères à soupe, prélevez 8 quenelles de blancs d'oeufs (une après l'autre) et faites-les pocher 15 secondes de chaque côté. Elles doivent devenir brillantes. Egouttez-les sur du papier absorbant.

L'ASSEMBLAGE

Déposez les îles flottantes sur les coulis d'ananas, ajoutez délicatement 3 morceaux d'ananas enrobés dessus et terminez par les décors de caramel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines