Magazine Science

Peut-on prévoir les séismes depuis l’espace ?

Publié le 19 janvier 2010 par Cieletespace
La réponse de Demeter, en deux podcasts audio avec Michel Parrot, chercheur au laboratoire de physique et de chimie de l’environnement à Orléans, responsable scientifique de la mission Demeter.

Y-a-t-il des signes avant-coureurs des séismes, dont la signature dans la haute atmosphère terrestre soit détectable depuis l’espace ?

C’est pour répondre à cette question que le petit satellite expérimental du Cnes a été lancé en juin 2004. Pour le responsable scientifique de la mission Demeter – du nom de la déesse grecque de l’agriculture – la preuve est faite « statistiquement » qu’avant et après un séisme le satellite observe des perturbations électromagnétiques dans l’ionosphère.

Des résultats controversés qui attirent l’attention sur cette région de l’espace utilisée par les militaires pour communiquer à grande distance avec les sous-marins. Une zone sensible, soumise, au-dessus, à l’influence de la magnétosphère qui lui envoie des particules solaires lors des éruptions de l’astre du jour et, en dessous, à l’influence des vents de très haute altitude et des orages.

Un enjeu stratégique pour les communications et la localisation.

Episode 1
Episode 2


Pour en savoir plus :

Peut-on prévoir les séismes depuis l’espace? La réponse de Demeter, Ciel & Espace n°444, mai 2007

www.cnes.fr/demeter

http://smsc.cnes.fr/DEMETER/Fr/ (site des missions scientifiques du CNES)

Les nouvelles du dernier séisme, celui de Haïti peuvent être, elles, suivies sur dipity.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog