Magazine Beaux Arts

Officiellement, je ne m'y connais pas en art !!

Publié le 19 janvier 2010 par Alleccus
Sur  Wikepedia, il y a une page qui présente la liste des peintures les plus cheres.
Moi qui cherche en savoir d'aventage sur l'art de la peinture, ses différents artistes et leur style, j'en profite pour voir quelles sont les plus belles toiles en me disant que les plus cheres devraient être les meilleures..
Bon, en numéro 1... c'est ca:
Officiellement, je ne m'y connais pas en art !!
C'est une peinture qui s'intitule "No. 5, 1948" de Jackson Pollock vendue, en 2006 à... 140 millions de dollars !!! oui, 140 millions de dollars... 140 000 000 000 millimes tunisiens !!
Je n'y trouve rien qui puisse la faire valoir un prix pareil !! comprends pas.. :)
Bon, maintenant, pour la culture, en parcourant la page de Jackson Pollock on apprend que ce deriner,  "durant l'été 1927, il montre les premiers signes d'alcoolisme, l'art devient alors pour lui une décharge d'émotion..." et que la particularité de son art est le respect de l'autosimilarité statistique, c'est à dire qu'en vérifiant par l'intermédiaire d'une grille de N carrés posée sur la toile, la proportion de motifs reste constante quel que soit le nombre de carrés étudiés et donc quelle que soit la taille des carrés. La peinture noire occupe 36 % de la surface d'un carré, de deux carrés… ou de n carrés. Il en est de même pour les autres couleurs qui occupent 13 % de la toile.
Apparemment personne n'a pu faire la même chose.. Certes cela donne beaucoup de valeur à ce tableau mais bon, toujours très loin d'expliquer le fameux 140 000 000 dinars :)
Faudrait peut être que je me mette à la peinture.. qui sait :)
"Ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur, c'est de le devenir." — Stendhal

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alleccus 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine