Magazine Cinéma

Jack

Publié le 19 janvier 2010 par Olivier Walmacq

19 janvier 2010

Jack

Jack

genre: comédie / comédie dramatique / film pour enfants

année: 1996

durée: 1h35

L'HISTOIRE: Une future mère accouche de son enfant... à seulement deux mois de grossesse! Ainsi elle apprend que son fils est doté d'une maladie irréversible: son physique grandit quatre fois plus vite que sa mentalité, qui elle reste stable.

LA CRITIQUE: On pensait ce film raté. On pensait ce énième film de Francis Ford Coppola raté. Or j'ai toujours trouvé qu'il était loin de l'être. Serait-ce un gros plaisir coupable? Suis-je vraiment le seul sur Terre à avoir adoré ce film? Ou y a-t-il des gens comme moi? Je me le demande...

Magnifiquement bien interprété par Robin Williams (bluffant), le film contient son bon lot de stars: Jennifer Lopez, Bill Cosby... Ce film est remarquable autant par son histoire émouvante que par ses scènes sympas qui font vraiment sourire. En effet, ça part plutôt tristement: en raison de sa maladie, Jack, 10 ans d'âge mental, 40 ans d'âge physique, est éloigné des autres enfants. Ainsi un professeur à domicile, interprété par Bill Cosby, vient chez lui... Or le Jack n'écoute rien. Selon le père Cosby, le meilleur moyen de lui faire bien apprendre ses cours est de l'envoyer en CM2... Dans une vraie école.

Au début, tous les enfants se moquent de lui, et certains ont même peur de lui: et peu à peu, tout le monde arrive à bien s'entendre, compte tenu du fait que Jack, en raison de sa taille, est le plus fort au basket-ball. Ainsi il se fait la réputation des autres mioches, et devient très vite leur ami. Les choses, malheureusement, tourneront vite au vinaigre: en raison de sa grave maladie, Jack se setn de moins en moins bien au fur et à mesure qu'il vieillit physiquement: ainsi il commecne à avoir de sérieux problèmes de santé.

La fin du film monte Jack 7 ans plus tard, alors qu'il vient de décrocher son diplôme à l'université. Dans son apparence physique de 80 ans se cache un homme de 18 ans, et Jack donne ainsi un discours émouvant, lorsque tout le monde sait que sa fin est proche.

Franchement, ce film est magnifique. Le scénario, largement inspiré de Big, est drôle, touchant et émouvant. Aussi émouvant est Robin Williams dans le rôle de Jack, et Bill Cosby dans le rôle du professeur. Donc, pour ma part, un énorme plaisir coupable, que je conseille à tout le monde de voir immédiatement.

Après, j'dis ça, j'dis rien...

NOTE TELLE QUE LA PLUPART DES GENS VOIENT LE FILM: 06/20

NOTE DE KOAMAE: 17/20

Posté par koamae à 18:20 - dessin animé, film d'animation, film pour enfants - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 1996, Bill Cosby, Francis Ford Coppola, Jack, Jennifer Lopez, robin williams

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines