Magazine Culture

Le déluge et L'Arche de Noé

Par Sylvielectures
Le déluge et L'Arche de Noé (4),suite : J'ai la chance de pouvoir travailler autour d'une exposition qui s'appelle "Odyssée d'eau". Elle propose des coffres, qui, à la manière des théâtres de papier nous plongent dans l'univers de tableaux inspirés de grands mythes semblant nés de l'eau. C'est l'occasion pour moi de chercher des livres pour la jeunesse qui nous parlent de ces mythes et /ou de ces tableaux. Bon prétexte à quelques nouveaux messages...
Le déluge; Gustave doré
Le déluge et L'Arche de Noé Le Lâcher de la colombe (Gustave Doré)Le déluge et L'Arche de Noé Le déluge et L'Arche de Noé La Bible racontée par les peintres; Marie Bertherat; Marie-Hélène Delval
C'est un magnifique livre d'art pour la jeunesse, qui raconte en 20 tableaux des épisodes marquants de la Bible. D'abord, un texte nous guide avec un commentaire sur le tableau choisi : " Ce que montre le tableau", puis, en tournant la page, on nous conte "ce que raconte la bible", en l'illustrant d'un détail du tableau présenté précédemment. C'est une belle manière, poétique et simple, de s'initier tant aux histoires bibliques qu'à l'histoire de l'art. L'arche de Noé nous est racontée ici avec un tableau d'Isaak Van Oosten : "L'entrée dans l'Arche". "Où vont donc toutes ces bêtes ? Elles se dirigent vers l'arche que l'on aperçoit au loin, toute petite au bout du chemin. Même les oiseaux ont commencé à se glisser à la queue leu leu à travers la petite fenêtre percée dans le toit du bateau.
"Dieu dit à Noé : -Tu vas construire un grand bateau de bois, tu le couvriras d'un toit. Tu tu y entreras avec ta famille.Tu feras monter aussi dans cette archeun couple de chacun des animaux,les bêtes qui marchent et qui rampentet les oiseaux qui volent.Car je vais faire tomber la pluie sur la terrependant quarante jours et quarante nuits.Noé fit ce que Dieu lui demandait.Il construisit l'arche, il y fit entrer sa familleet tous les animaux.Et Dieu ferma la porte derrière lui."

Le déluge et L'Arche de Noé

La Bible, Textes choisis de l'Ancien et du Nouveau Testament; illustrés par Lisbeth Zwerger

Ce livre est un condensé de l'ancien et du nouveau testament en français courant et il est illustré par une des plus grandes illustratrices contemporaines. Voilà qui en fait un très beau livre abordable avec plaisir par tous.

Pour l'épisode qui nous intéresse, c'est une grande arche rouge toute portes et fenêtres fermées, ainsi qu'un couple de sangliers, que Lisbeth Zwerger a choisi de nous montrer.

"Construit une arche, une sorte de grand bateau en bois de Cyprès; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur.

Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin, tu disposera l'arche en trois étages. Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. Mais je prends l'engagement de t'épargner. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles.

Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi.

Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera près de toi pour avoir la vie sauve.

Procure toi toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi."

Le déluge et L'Arche de NoéRécits de La Bible, ; Traduction de Claire Vergobbi; illustrations de Piero Ventura
C'est encore un condensé sous forme de grande saga qui nous fait traverser avec délectation les récits des écritures ( ancien et nouveau testament), dans une langue simple et qui aime l'aventure. Piero Ventura, un des très grands illustrateurs pour la jeunesse, (surtout en documentaires dont beaucoup en histoir)e, nous décrit de son trait noir très "ligne claire" les moments phares de cette " épopée universelle".De multiples détails nous fascinent et nous apprennent souvent avec humour, un peu plus sur l'histoire du peuple hébreu, des Patriarches à l'avènement du christianisme.Pourtant, un homme du nom de Noé trouva grâce aux yeux du seigneur, qui lui dit de construire une arche en bois résineux, enduite de bitume en dedans et en dehors. "Parce que j'enverrai sur la terre le déluge des eaux, pour détruire tout être vivant. Mais avec toi j'établirai mon alliance : tu entreras dans l'arche, toi, ta femme, tes fils et leurs femmes, et tu y feras entrer un exemplaire de chaque espèce vivante, mâle et femelle, pour les garder en vie avec toi."Noé fit tout ce que Dieu lui avait commandé. Alors se rompirent toutes les sources du grand abîme et s'ouvrirent les torrents du ciel, et la pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits."
Le déluge et L'Arche de NoéUne Bible pour les enfants, Les grands épisodes de l'ancien testament; racontés par Sonia Goldie et Anne Weiss; Illustrés par Stéphanie Dallé-Asté, Mireille Vautier et Anne Weiss.
Les couleurs sont très présentes dans cet album qui raconte quelques épisodes marquants de l'ancien testament aux plus jeunes. Elles sont chaudes et denses, et se déploient dans des peintures ou des dessins aux crayons de couleurs de style naïf. Chaque double page présente une histoire. Celle consacrée à l'arche de Noé est balayée par la pluie et présente un bateau qui ressemble à un compromis entre la maison et la bouteille à la mer. Bien sûr, le lecteur voit ce qui se trouve à l'intérieur, sur quatre étages bien rangés. "J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute, le monde est rempli de violence. Je vais les supprimer de la terre. Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès."Dieu explique à Noé comment construire et aménager l'arche. Il lui demande ensuite d'entrer dans son bateau maison avec sa femme et ses trois fils, Sem, Cham, et Japhet, ainsi que leurs épouses.Il doit aussi embarquer un couple de chaque espèce d'animaux vivants sur la terre."
Le déluge et L'Arche de NoéL'arche de Noé, illustrée par Lisbeth Zwerger ; adaptation de Géraldine Elschner.
L'illustratrice renouvelle ici notre vision de cette histoire universellement connue. Avec son style reconnaissable entre tous, tout en finesse et délicatesse, elle nous montre un Noé riche et bourgeois, évoluant dans un décor épuré, quasi désertique, au milieu d'animaux de tous ordres, y compris fantastiques et d' humains s'abritant sous des parapluies... La belle arche rouge résistera au déluge, et c'est délavée qu'elle apparaîtra échouée sur le mont Ararat.C'est un album véritablement magnifique qui ravira petits et grands par sa poésie et son humour."De tous les points de l'horizon, des confins du ciel et de la terre, les animaux vinrent ainsi chercher protection auprès de Noé, deux par deux.En longues files silencieuses, ils se dirigèrent vers l'arche.Lorsque tous furent entrés, Noé pénétra à son tour dans l'arche avec sa femme et ses enfants, et Dieu referma la porte sur eux."Le déluge et L'Arche de Noé
L'Arche de Noé; Peter Spier; Sur un texte de Jean-Henri Potier, d'après un poème de Jacob Revius (1586-1658)On se régale avec cet album sans texte qui nous raconte par le menu l'épopée du sauvetage de toutes les espèces animales par ce brave Noé. Dans un foisonnement de détails impressionnant, ce sont des centaines d'espèces qui viennent s'entasser puis se ranger et trouver leur place, dans un zoo géant (le plus grand du monde! et flottant!). L'illustrateur, génial et extrêmement méticuleux, a créé pour notre plaisir un espace enchanteur où Noé et sa femme évoluent en soignant les différentes bêtes. Notre oeil est fréquemment attiré par tel ou tel détail qui vient nous faire sourire : Madame Noé a grimpé sur la table à l'arrivée du couple de souris, ce sont les abeilles qui font froncer les yeux de son mari, un chat sommeille dans une cage à poule..., Noé admire les couvées qui n'ont pas manqué d'arriver au bout d'un certain temps..., et puis un jour, tout ce monde organisé et paisible se trouve bousculé, le bateau a échoué, Noé lâche la colombe, c'est un boeuf qui mangera la branche d'olivier... C'est enfin l'heure de sortir et de se séparer... Parmi tous les animaux qui détalent, on remarque des centaines de lapins...Les dernières sorties sont les tortues, et les chats ont décidé de rester... puis, Noé plante la vigne...
La vache, la souris, la biche, la brebis,le bélier, le taureau,la pie et le corbeau, poule, coq, moineau,
le renard et le loup,le paon et le hibou, la chouette et le coucou,la truie et le verrat,le chameau, le choucas, la couleuvre et l'ara,le jars, l'oie, la corneille,
la grenouille, l'abeille,il y avait l'herminele furet, la fouine,la caille et l'alouette,le lapin, la belette,
le phoque et l'éléphant,
l'ours et le pélican
le chat, le rat, le pou, la punaise et le chien,la chèvre, le chevreuil, la chevrette et le daim,le canard et la cane,le cheval, la jument,zèbre, hippopotame,
autruche et caïman,le singe et sa guenon
la mouche, le fourmilion, la gazelle et le lionle lièvre et l'escargot,
la tortue , le manchot,
araignée et scorpion
âne, tigre, bison, ver de terre, hérisson,ibis et coccinelle, girafe et sauterelle, dodo et fourmilier, boa et tourterelle; de tous les animaux, un mâle, une femelle.Ainsi Dieu protégea ceux qu'il avait créés.
Hourra! alléluia! le Seigneur soit loué
L'Arche de Noé, Jean-Henri Potier, d'après un poème de Jacob Revius (1586-1658)
Le déluge et L'Arche de Noé
L'Arche de Noé; Jan BrettC'est un album délicieux. Jan Brett, nous propose ici de visiter l'arche de grand-père Noé, en suivant les pérégrinations de sa petite fille. C'est elle qui nous raconte l'histoire ;" Il y a foule à l'intérieur de l'arche !Les animaux se bousculent et se marchent les uns sur les autres.L'arche se balance doucement, comme un berceau géant.Les animaux s'endorment pêle-mêle.Tout le mode dort, sauf moi.Sans bruit, je m'active autour d'eux pour les démêler.'C'est vraiment un magnifique livre d'images. Comme à son habitude, Jan Brett, nous raconte une histoire en images,avec une mise en page toute particulière qui rythme le récit poétique : une grande image centrale illustre la scène dont on parle, deux petites vignettes nous montrent les scènes qui se passent avant (à gauche), et après(à droite).Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site de cette illustratrice, on y trouve même des vidéos de l'artiste à l'oeuvre!Le déluge et L'Arche de Noé
Le déluge et L'Arche de NoéL'arche; Arthur GeisertVoilà un grand album au format à l'italienne qui nous présente des images aux traits noirs sur fond ivoire. Les traits sont un minutieux travail de hachures qui nous rappelle le travail de gravure de Gustave Doré.
Le texte est très court et extrêmement épuré, au contraire des images qui fourmillent de détails et proposent au lecteur une multitude de points de vue d'un même paysage.Le déluge et L'Arche de NoéL'arche de Noé; François Peltier
Voilà un livre original, à la croisée du travail d'un peintre, de photographes, d'un musicien et d'un comédien.
Il a été conçut à partir de l'oeuvre de François Peltier : "L'Arche", qui est un puzzle pictural en 35 tableaux, peint à l'huile sur support de planches de peuplier posé sur socle et surmonté d'un ciel de métal découpé et sculpté :Le déluge et L'Arche de NoéLe texte qu'il propose, une adaptation , est ponctué de photos de détails de cette grande fresque. Les photographes sont Marc Torres et Pierre Vojinovitch.
Le déluge et L'Arche de NoéLe déluge et L'Arche de Noé

Il faut prendre le temps de se plonger dans ces images, en écoutant la musique de Michel Montayat, et la voix de Hughes Martel, enregistrées sur une cassette qui accompage le livre. Et oui, cet album ne se contente pas de vous régaler les yeux, il vous enchante vos oreilles en même temps ! Un moment de plaisir à s'offrir, sans hésiter !

Et maintenant, pour le plaisir, quelques images :


A l'occasion du sommet du G8, l'association Greenpeace construit l'arche de Noé, pour sensibiliser les décideurs aux problèmes écologiques et aux risques de catastrophes climatiques: Le déluge et L'Arche de Noé Le déluge et L'Arche de Noé
Le diaporama de la construction de l'arche : ici
D'autres liens en cliquant sur les photos...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Sylvielectures 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines