Magazine Culture

La Journée La Jupe, et tout s’inverse. PJ répugnait à...

Publié le 15 janvier 2010 par Mmepastel

La Journée La Jupe, et tout s’inverse.

PJ répugnait à mettre une robe pour aguicher, mais ici, dans un collège de banlieue, la revendication inattendue d’une prof en plein “pétage de plombs” est d’instaurer une “journée de la jupe” pour que les filles aient le droit d’en porter sans être cataloguées “putes”. On avait d’ailleurs déconseillé à Sonia Bergerac (interprétée par Isabelle Adjani) d’en porter, et celle-ci fait exprès d’en mettre selon le chef d’établissement, c’est dire si elle était déjà instable…

Personne ne veut voir les autres problèmes, ou les problèmes connexes, les rapports filles-garçons dans l’établissement, la violence de tous les instants, le fossé qui s’est creusé dans la société en général et en particulier entre élèves et adultes…

Alors oui, ce jour-là, alors qu’elle essaie péniblement de faire répéter Le Bourgeois Gentilhomme à sa classe, elle craque, et c’est la découverte d’un pistolet qui met le feu aux poudres. J’ai choisi ce bref extrait car il est à la fois extrêmement drôle et violent. Un fantasme de prof, sans doute, en un jour de crise plus ou moins ordinaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog