Magazine Conso

La maison bois, entre maison cocon et maison économique

Publié le 20 janvier 2010 par Nicolito

La maison bois, entre maison cocon et maison économique

Terry Wha

La maison basse consommation a de beaux jours devant elle, notamment suite aux éco-prêts de 16500€ annoncés en décembre dans le cadre du Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement. Belle utopie ou maison du future, elle offre l’opportunité unique de vivre en consommant peu et même en produisant ce dont le ménage a besoin. Si on parle de 15 à 25% de surcoût à la construction, les économies réalisées assurent une rentabilité hors du commun pour une habitation.

Pour les aspirants à la maison basse consommation, se dessinent tout un univers d’habitat alternatif : des matériaux différents, un espace repensé, une relation au bâti réhabilité. Les maisons bois créent un attachement particulier avec leurs habitants. Chaleureuses, esthétiques et confortables, elles offrent une maison-cocon où l’on se retrouve entre proches pour une proximité revalorisée. L’habitat écologique rehausse la valeur de la maison, d’abord en l’intellectualisant, ensuite en se sentant vivant à l’intérieur. En effet, la maison bois, basse consommation ou pas, suppose que l’implantation a été réfléchie en fonction de la course du soleil ainsi que l’intégration dans l’environnement local. On utilise les essences indigènes, on aime que sa maison prenne part au paysage qu’il soit urbain ou patrimonial.

Penser la construction amène également à optimiser les technologies et les matériaux écologiques. Le bois marie ses qualités isolantes avec la laine de chanvre biologique pour un bâti isolé et étanche, gage d’une consommation d’énergie contrôlée. La relation au soleil invite, quand à elle, à travailler sur les ouvertures en combinant baies vitrées et vitrages intelligents pour réchauffer l’hiver et limiter l’effet suffocant l’été. En travaillant ces aspects, on améliore le confort de manière douce et naturelle. Dans de telles maisons, les fuites d’air et pont thermique n’existent pas, la pollution intérieure est attaquée à la source en utilisant des peintures, colles et mastic biologiques sans effluves toxiques.

Les technologies de l’habitat se combinent pour produire la maison basse consommation et positive : la VMC assure la circulation de l’air alors que la maison est étanche et les panneaux photovoltaïques, mini éolienne ou la géothermie permettent d’apporter leur lot d’énergies renouvelables.

Avec une telle philosophie de l’habitat, le comportement de ses habitants se doit de tendre vers une habitude des gestes environnementaux : tri des ordures, récupération des eaux de pluie, optimisation de la consommation d’électricité, de l’eau… En joignant économie et écologie, la maison bois et ses habitants concourent à changer les usages pour créer des univers aussi agréables que confortables.

par Lisa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolito 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog