Magazine Basketball

Si Boston veut toujours gagner le titre, il est alors temps de tenter quelque chose…

Publié le 20 janvier 2010 par Tinmar

On n'en parle pas beaucoup, mais même les meilleures équipes font des réajustements d'effectif en cours de saison : les Lakers ont acquis Pau Gasol et Trevor Ariza au milieu de la saison 2007/08, et Shannon Brown (et Adam Morrison…) au milieu de la saison d'après, pour le résultat qu'on connait. Les Celtics ont cette chance d'avoir 6 gars dont le contrat finit en juin prochain : JR Giddens (1M$), Marquis Daniels (2M$), Tony Allen (2,5M$), Eddie House (2,9M$), Brian Scalabrine (3,4M$) et enfin… Ray Allen, à 18,7M$ ! Boston a alors le choix de 1) faire un package comprenant les 5 premiers cités pour essayer de chiper Nate Robinson aux Knicks, ou 2) utiliser le contrat de Ray Allen (+ Giddens) pour récupérer un pack Kirk Hinrich + Tyrus Thomas + John Salmons.

Ce n'est un secret pour personne, Boston a étudié le fait de faire venir Nate Robinson quand son nom était sur la black-list de son coach Mike D'Antoni. Celui-ci a fait marche arrière, et grand bien lui en a pris car Nate tourne à près de 16 points depuis le 1er janvier dernier. Les Celtics ont songé à lui, car son explosivité en sortant du banc pouvait être une belle arme pour répondre à Crawford des Hawks par exemple. Nate Robinson qui ne coupera pas son contrat, les Celtics ont donc abandonné cette piste, restant sans réelle solution offensive sortant du banc. Reste la solution du Trade, mais Robinson ne posédant qu'un an de contrat, les Knicks ne seront pas intéressés à en récupérer d'autres, moins utiles en plus.

La deuxième solution (que l'on va nommer “L'idée Allen”) est intéressante, et ce pour plusieurs raisons : d'abord car elle implique Ray Allen, membre du Big Three qui a permis aux Celtics de remporter le titre en 2008. De plus, comme dit plus haut, il est le seul cette saison à tenir le choc physique de l'accumulation des matchs… mais il est également le plus âgé des cadres des Celtics. Ray Allen ou plutôt son contrat pourrait en plus intéresser Chicago qui je vous le rappelle, fera partie de la grande course pour faire signer des gros poissons à l'été 2010. Avec Allen et Giddens qui rejoignent Chicago en échange de Hinrich, Thomas et Salmons, les Bulls économiseront la belle somme de 14M$ + 6M$ si les Bulls et Thomas se mettent d'accord pour prolonger d'un an (dans le cadre de la Qualifying Offer de la 4ème année de Tyrus Thomas). Cela laisserait plus de 35M$ pour essayer de persuader 2 gros free agents de rejoindre la cité de l'Illinois. Côté Celtics (car c'est ce qui intéresse ici au final), Doc Rivers aurait un meneur de plus (Hinrich) qui sait comment passer la balle et défendre avec ses bras et sa tête, un 4 puissant (Thomas) capable aussi bien de devenir le Stoudemire de demain que le Chris Wilcox du même demain (prions pour qu'il tourne vers l'ailier des Suns), et enfin un scoreur pouvant sortir du banc et claquer 20 points (comme l'an dernier aux Kings) ou bien louper tous ses  shoots (comme cette année avec les Bulls). Selon David Cassidy de Dime Mag, Hinrich est l'élément manquant aux Celtics pour atteindre le titre, mais lui n'inclut pas Allen dans la transaction : je pense que si un trade se fait, les Bulls voudront également se débarrasser de Salmons… et alors, les Celtics n'auront pas d'autres choix que de se séparer de Ray Allen.

rayallenhinrich.jpg

Imaginez-moi ça, si l'idée Allen se fait : avec Hinrich en plus dans la rotation arrière, Tyrus Thomas qui se fait coacher par Garnett, durant les 2 ans qui lui reste et Salmons en sortie de banc, moi je dis que ça a de la gueule. Malheureusement, Danny Ainge n'est pas le genre de gars à faire des coups par derière à ceux qui l'ont aidé à gagner le titre, et Ray Allen est clairement un de ceux-là… Mais bon, c'est connu, NBA is business, et franchement, les Celtics avec Hinrich et Rondo en combo arrière et Tyrus Thomas qui prend la relève de Kevin Garnett, c'est quand même quali !


Retour à La Une de Logo Paperblog