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Les partis politiques lancent leurs réseaux sociaux

Publié le 21 janvier 2010 par Actualitesduweb

Les deux partis politiques que sont le PS et l’UMP ont récemment créé leurs propres réseaux sociaux. Leur objectif : développer la participation politique sur le Web à l’instar de la campagne présidentielle d’Obama aux États-Unis.

Les partis politiques français, flairant l’intérêt du web social, ont décidé de prendre exemple sur ce qui a en partie fait le succès de la campagne américaine d’Obama.  Pour la mise en place de leurs sites, les deux partis n’ont pas lésiné sur les moyens financiers : 250 000€ pour le PS et près de 500 000€ pour l’UMP !

Mais les deux réseaux sociaux témoignent surtout d’une vision différente de la démocratie participative sur le Web :

  • le réseau social du PS, appelé Coopol est au service des militants de chaque section. Les secrétaires de section sont quant à eux modérateurs. Les militants ont par exemple la possibilité de créer leur réseau de « Coopains » ou un événement. A noter : la présentation du site se fait sous forme de tutoriaux vidéos.
  • le réseau social de l’UMP, appelé Les créateurs de possibles, met davantage en avant les initiatives. Il donne la possibilité à chaque internaute de créer une initiative qui sera soumise au débat. Culture, écologie, éducation, justice, travail… sont autant de thèmes qui peuvent être débattus.

A voir maintenant si ces réseaux trouveront leur public auprès des militants ou sympathisants des deux partis…


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