Magazine Culture

Retrait des oeuvres de Google books : le sujet divise

Par Actualitté
Manifestement, et en dépit des recommandations de la Society of Authors, expliquant hier qu'il n'y avait aucune raison de retirer ses livres de Google books, le sujet continue de diviser. L'Opt-Out, désignant le fait qu'un ayant droit dont le livre a été numérisé par mégarde, demande son retrait, a pour date butoir le 28 janvier.
Ce système permettra de rechercher parmi les 7 millions de livres numérisés pour enlever le sien. Si l'ayant droit ne réagit pas, son livre sera proposé à la vente et consultable via le service books de Google.
Retrait des oeuvres de Google books : le sujet divise
Or, selon The Bookseller, Random House Group a déclaré qu'il ne se retirerait pas, pensant tout d'abord à l'intérêt de ses auteurs, qui pourront mieux savoir comment leurs oeuvres sont utilisées, et eux, de garder un certain contrôle sur elles. Même son de cloche chez Penguin, pour des raisons plus ou moins similaires.
En revanche, Hachette UK qui a déclaré son opposition en septembre dernier, a écrit à ses auteurs pour se justifier, mais n'a pas voulu commenter publiquement sa position.
À la Publishers Association, les dossiers recueillis et envoyés par les auteurs qui ont eu à charge de faire un recensement de leurs publications, représentent un sacré chaos. Ils auraient rencontré de nombreux problèmes ralentissant leur traitement. Selon une source anonyme, la PA souhaiterait même que tout le monde accepte le règlement : mieux vaut deux gorilles, Amazon et Google, dans l'arène qu'un seul.
En revanche, plusiers auteurs continuent de s'opposer fermement à ce projet, au rang desquels Nick Harkaway, Kamila Shamsie et Helen Oyeyemi qui ont signé la pétition impulsée par Ursula Le Guin. Pour Nick, la situation est absolument stupéfiante et montre une prise de conscience particulièrement tardive de la part des auteurs. La portée de la décision qui sera prise par le tribunal de New York, en février est d'une importance cruciale, mais nombreux sont ceux qui ne le comprennent que maintenant.
De son côté, le SNE a signalé hier qu'il avait approuvé 10 pages de contestations au sujet de l'accord, lesquelles seront envoyées au juge Denis Chin avant le 28 janvier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines