Magazine Régions du monde

Un reve d’Argentine avec Elisa

Publié le 21 janvier 2010 par Worldinasuitcase

Bonjour Elisa. Quelle chance d’habiter l’Argentine! Mais tu es également une grande voyageuse… Parle-nous un peu de toi?

Bonjour Coralie. Parler de moi ? Voyons: tout d´abord je suis argentine et voyageuse, maman de deux belles filles, comptable et ex-entrepreneuse, photographe amateur, femme curieuse et blogueuse sur mes deux blogs, l´un en francais et l´autre en espagnol

Je crois que c´est tout !

Raconte-nous ton pays… Donne-nous 5 mots pour le décrire?

J´adore mon pays. Je suis fière d´être argentine. L´Argentine est un pays très beau et étendu. On a tous les climats et la géographie la plus variée que l´on peu imaginer.

En 5 mots, je dirais qu´on a …

Beauté, convivialité, paysages, nature et couleurs…

De l’Argentine, on connaît surtout Buenos Aires. Quelle est ta ballade type dans la ville?

J´adore Buenos Aires. J´habite à Rosario, à 300km de la grande capitale, mais ma maman était « porteña » (on dit comme ça des habitants du port de Buenos Aires…) donc j´étais très familiarisée avec la ville. Maintenant, je passe par Buenos Aires deux fois par mois.

« Ma promenade favorite » serait le matin à La Recoleta… …l´après midi à Palermo… et la nuit à l´Avenue Corrientes ou à Puerto Madero.

N´oublions les week-ends de passer par San Telmo et le quartier de La Boca!

Quelles activités faire avec des enfants?

Je recommande toutes les balades possibles aux bois de Palermo et la visite obligée au Zoo de Buenos Aires.

Comment se déplacer dans la ville?

La ville est énorme, donc on peut se déplacer en utilisant les transports publics, notamment le bues et le métro. Une fois dans un quartier, la devise est de marcher, marcher et marcher…

En lisant ton blog, on réalise que ton pays est plein de surprises: idéal pour les sports d’hiver par exemple? Il parait que la Patagonie offre également de magnifiques glaciers?

La région de la Patagonie est l´endroit parfait pour les pratiquer. J´adore San Carlos de Bariloche, San Martin de los Andes et Villa La Angostura. En autre, on a le passage presque obligé par les glaciers du sud argentin. J´aime le glacier noir du Tronador. Et en avril je pars vers le glacier Perito Moreno et Ushuaia. C´est la saison idéale pour faire la visite. En plus, Ushuaia a une attraction complémentaire. On y trouve le bout du monde, la ville la plus australe de la terre.

Mais aussi les bords de mer! Où sont les plus belles plages?

Côté plages j´aime celles du sud de la province de Buenos Aires, où l´on passe les vacances en été. Je parle de Mar del Plata, Pinamar, Ostende et Cariló , mes favorites. On y trouve kilomètres de plages, des dunes, des bois, du sport, des services hôteliers et de logement de tout genre, une offre culturelle et gastronomique très variée. C´est super.

Quelles sont les villes à visiter absolument en Argentine? Propose nous un circuit… Est-ce faisable en bus? Vaut-il mieux louer une voiture?

Ça dépend du temps et du budget, car mon pays est énorme. Si vous disposez d´un mois, vous pouvez parfaitement louer une voiture et faire le parcours. Sinon, vous devez penser à faire le tour en bus ou avion.

Je commencerais par quelques jours à Buenos Aires, une ville à ne pas manquer. Après, je continuerais vers la région Nord-Ouest, le célèbre N.O.A. argentin, ses paysages et ses couleurs incroyables. Ensuite le passage presque obligée vers les chutes d´Iguazú.

Et en fin le sud, la Patagonie, dans tous ces coins. Il faut choisir…

Et si le séjour est en été, je passerais sans doute par les plages de Pinamar ou Cariló. Je les recommande fortement.

Des amis ont envie de faire des randonnes en cheval – ou aller?

Voilà que je dois ajouter un endroit à la liste ! Córdoba et ses collines sont l´un des coins idéales pour les randonnés en cheval. Mais on peut les trouver presque partout : á la Patagonie et aux champs de la Pampa. Le cheval est l´animal « criollo » par excellence. La pratique du polo est très étendue chez nous.

Tu le sais, je suis très gourmande. Quelles plates typiques recommandes-tu?

Mon plat favori est le « asado » ou viande grillée. C´est le plat traditionnel de la cuisine argentine. Et s´il vient accompagné des « empanadas » tant mieux. Mon mari est un expert.

Il y a tant d´autres plates très bons et typiques de chaque région du pays

Les desserts sont-ils tout aussi exquis ?

Oui, sans doute. Les glaces de ma ville, Rosario, sont excellentes et artisanales. J´habite à une sorte de « capitale du glace ». Et les gâteaux et le chocolat de la région patagonique, notamment à Bariloche, sont délicieux.

Il convient d’arroser un tel repas avec un verre de bon vin! Par où commencer?

Le vin de la région de Cuyo est très célèbre. Il faudra que j´ajoute des jours en plus pour votre séjour en Argentine pour que vous puissiez faire la « route des vins », un parcours par les caves et vignobles de Mendoza, San Juan et La Rioja.

Parle-nous aussi du mate.

Ah ! Mon boisson préférée. C´est « la » boisson nationale . Je dis toujours que je commence ma journée après avoir bu mon premier mate. Il faut bien respecter tout le rituel de sa préparation, la quantité juste de yerba mate, le choix du mate même, la manière de mouiller la yerba avant commencer l´infusion, l´emplacement de la «bombilla», pas à pas.

Fais-nous rêver – quelles sont les plus belles festivités de l’année?

Chaque région a sa fête. Chez moi, le fleuve Paraná et sa côte sont l´endroit favori pour les concerts et les fêtes. On a la caravane des bateaux et des feux d´artifice du nouvel an, les chœurs de Noël, les concerts en plein air et les défilés devant le fabuleux Monument au Drapeau Nationale.

Et pour nommer seulement d´autres, on a la fête de la neige à San Carlos de Bariloche en juin, le festival internationale du cinéma à Mar del Plata au mois de novembre, la fête de la vendange à Mendoza en mars, la fête de la fleur à Escobar au mois de septembre et les carnavals de Gualeguaychú en février.

Comment fête t-on Noël? Y a t-il un repas particulier?

N´oublions que c´est en plein été le Noël, donc ce sont des journées très fatigantes. C´est une occasion pour se rencontrer avec la famille et les meilleurs amis. La fête a ses détails originaux, ses saveurs et ses ingrédients. La cuisine de Noël est fraîche. Les protagonistes de la table sont la dinde, le cochon et le poulet, farcis ou non. Les compléments principaux sont les salades (la plus fameuse est la « salade russe ») et le vitel tonné. On prépare aussi le « pionono », de la pâte légère et plaine, roulée et farci de piment, fromage, jambon, cœurs de palmier et mayonnaise. On présent aussi des quiches variées. Et, bien sûr, tout s´accompagne des très bons vins argentins.

Comment prévoir son voyage, dis-moi? Quelle époque de l’année est la plus agréable?

Si on aime faire du sports d´hiver, la meilleure époque c´est le mois d´août, avec la saison bien installée. En autre, dans cette époque il est possible visiter les chutes avec des températures agréables. Pour la plage dès novembre jusqu´au mars c´est parfait. Pour les glaciers, les mois de mars et d´avril. En fait, je pense qu´on peut visiter l´Argentine pendant toute l´année. Chaque région a sa saison.

La vie est-elle chère?

Vivre à Buenos Aires est très chère. Le budget est bien différent par rapport à ma ville par exemple. Mais on y trouve des endroits excellents pour bien profiter…

Peut-on se débrouiller si on ne parle que français et anglais ?

Oui, bien sûr. Tout le monde parle assez bien l´anglais. Au contraire, il y a peu de monde qui parle le français. Mais les argentins son gentils et aimables avec les touristes, donc on n´a pas de problèmes pour se débrouiller parfaitement partout.

Que ramener d’Argentine pour épater ses amis ?

Les vêtements en cuir, les chaussures et les sacs sont excellents et très bon marché pour vous.

Elisa, tu es une ambassadrice d’Argentine extraordinaire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog