Magazine High tech

RedSn0w 0.9 : jailbreak et désimlock 3.1.2

Publié le 21 janvier 2010 par Alexandre Laurent

Si vous avez déjà chercher à opérer le jailbreak de votre iPhone 3G ou 3GS équipé du firmware 3.1.2, vous vous êtes normalement tournés vers notre tuto vidéo Jailbreak iPhone avec Blackra1n et vous avez bien fait. Si toutefois, vous cherchez une alternative à la solution mise au point par GeoHot, vous pourrez vous tourner vers RedSn0w 0.9, dont une bêta publique vient d'être lancée. Dans la suite, on vous explique les avantages et inconvénients de cette nouvelle solution.

Pour ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion d'utiliser RedSn0w, on vous rappelle le principe. A la différence de Pwnage Tool, qui construit pour vous un logiciel modifié que vous allez charger dans votre iPhone à l'aide d'iTunes, RedSn0w ne demande pas que vous restauriez votre appareil : il se contente d'aller modifier lui-même certains fichiers au sein du firmware (le système) de votre iPhone. Autrement dit, la procédure se veut extrêmement simple et sans risque, puisque vous ne risquez pas d'écraser votre système. Pour l'utiliser, vous devrez tout de même avoir téléchargé au préalable le firmware qui équipe votre iPhone.

Notons que RedSn0w vous permet de modifier l'image qui s'affiche au démarrage de votre iPhone, et intègre directement l'installeur d'applications non officielles Cydia, ce qui vous évitera d'avoir à le télécharger par la suite.

redsn0w09

Pour les adeptes de la technique, RedSn0w fait appel à la faille localisée par la Dev Team au niveau du boot ROM de l'iPhone, ce qui signifie que le hardware, la version de votre iPhone, n'a aucune importance. En revanche, cette solution présente de ce fait les mêmes restrictions que ses concurrentes. Si vous disposez d'un iPhone 3GS récent, d'un iPod Touch de troisième génération ou d'un iPod Touch dont le numéro de série commence par MC, vous serez donc bloqué en mode tethered.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez opérer le jailbreak de votre iPhone, mais il vous faudra le reconnecter à votre ordinateur et refaire la manipulation à chaque fois que vous redémarrez le téléphone ! Pour savoir si votre iPhone 3GS est concerné par cette limitation, consultez cet article. De façon générale, elle touche tous les iPhone 3GS vendus neufs depuis octobre dernier.

Que faire si vous avez déjà opéré le jailbreak ? A priori, pas grand chose : si tout marche déjà bien, ne cherchez pas plus loin. Notez que si Pwnage Tool vous permet de préserver votre baseband, ce n'est pas le cas de RedSn0w. Attention donc lors de futures mises à jour émises par Apple : attendez de savoir à quoi vous en tenir avant de les installer sur votre iPhone.

Mise à jour : retrouvez ici un tutoriel sur le jailbreak d'un iPhone 3G ou 3GS en 3.1.3 avec Spirit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines