Magazine Basketball

L’avis de MyNBA4U : Les remplaçants du All Star Game 2010, tendance bizuths ?

Publié le 22 janvier 2010 par Tinmar

Après une mauvaise nuit de sommeil pas du tout récupératrice, je m'en vais quand même vous donner mon avis concernant les futurs remplaçants du prochain All Star Game qui aura lieu à Dallas le 14 février prochain… Pour nous en France ça ira,puisque le match sera diffusé vers 2H du matin, mais pour nos amis américains qui devront choisir entre un diner aux chandelles avec leur petite amie et regarder le match des étoiles… Quoi qu'on puisse en dire (trop de spectacle, pas d'enjeu, trop de gâchis, trop de strass, pas assez de jeu), il est juste impensable de louper ce match ! Bref, revenons à nos moutons, et concentrons-nous sur les stars NBA qui nous feront rêver dans 3 semaines…

zachrandolphhappy.jpg
  
davidleedunksongeraldwallace.jpg
AP Photos

Mais d'abord, revoici les 10 joueurs que les fans du monde entier ont élus pour débuter aux Cow Boys Stadium le 14 février prochain : à l'Est tout d'abord, ce sont Dwyane Wade (Miami) et Allen Iverson (Philadelphie) qui commenceront à l'arrière, accompagnés de LeBron James (Cleveland) à l'aile et Kevin Garnett (Boston) et Dwight Howard (Orlando) sous les panneaux ; à l'Ouest, Steve Nash  (Phoenix) mènera une équipe composée de Kobe Bryant (LA Lakers), Carmelo Anthony (Denver), Tim Duncan (San Antonio) et Amar'e Stoudemire (Phoenix).

Avant de poursuivre vers les réservistes que je vous ai choisis, un petit mot sur les starting-five : commençons en douceur, avec l'élection de Tim Duncan à l'Ouest, en lieu et place de Dirk Nowitzki. Je trouve cela dommageable car ce match se déroulera à Dallas, ville de l'ami Dirk. Mais au final, rien de bien méchant, car Duncan mérite amplement sa place. Allons à l'Est, où il y a eu pas mal de bruit ces deux dernières semaines : on a pu lire tout un peu partout que Allen Iverson ne pouvait pas accepter sa place de starter compte tenu de ses stats en baisse et du nombre peu élevé de ses matchs disputés. Il est vrai que ça craint car il choppe la place d'un autre, mais on peut se dire qu'au final, les fans ont voté pour lui et ce sont en effet les fans qui regardent et payent ce match… Même conférence mais autre joueur : personne n'en parle, mais la présence de Kevin Garnett me gène presque tout autant que celle d'Iverson. Garnett a déjà manqué 11 rencontres (sur 40) cette saison, et il affiche à 33 ans des stats très en baisse (15 points 8 rebonds). Chris Bosh aurait peut-être plus mérité sa place, mais les votes ont parlé, et il n'y a donc plus rien à redire là-dessus. Penchons-nous donc sur les réservistes de cette édition 2010 !

Le choix n'a pas été facile pour moi de vous donner des noms : tout le monde donne les mêmes ou presque, et en effet, il est très difficile de sortir du lot ! ;-) Pour rappel, ce sont les coachs qui doivent donner 7 noms (2 arrières, 2 ailiers, un pivot, 2 wild-cards). Ils votent pour leur propre conférence et n'ont pas le droit de voter pour les joueurs de leur propre équipe. L'annonce définitive sera faite le 28 janvier prochain, sur TNT encore. Voici donc les choix de MyNBA4U (les miens donc), n'hésitez pas à faire des commentaires, bien que je ne les lirai pas et que je les jetterai directement à la corbeille…

Eastern Conference

- 2 arrières, Joe Johnson (Atlanta) et Rajon Rondo (Boston), comme presque tous mes confrères (wahou, le gars il se la pète style c'est un journaliste) : le premier est le meilleur meneur à l'Est et une équipe se doit tout de même de posséder un vrai meneur de jeu (non, Iverson n'en est pas un) ; le second est l'arrière le plus complet et le plus régulier de ces dernières années en NBA. De plus, ses Hawks font des merveilles à l'Est, et l'on se pose la question de savoir s'ils ne peuvent pas créer la surprise en juin prochain…

- 2 ailiers, Chris Bosh (Toronto) et Paul Pierce (Boston), comme presque tout le monde aussi… CB4 mériterait de débuter mais le fait qu'il joue pour une équipe qui ne se trouve pas géographiquement aux Etats-Unis a peut-être pesé dans la balance… en fait non, Garnett est plus populaire que lui, point. Pierce serait donc le 3ème Celtic à intégrer cette équipe : pas de soucis là-dessus, statistiquement (19 points 5 rebonds 4 passes) et collectivement (Boston n°2 de la conférence Est).

- un pivot, David Lee (New York) : certains pensent que ses stats (19 points 11 rebonds) sont biaisées par le jeu pratiqué par D'Antoni, mais même sans cela, David Lee est actuellement l'un des rebondeurs les plus efficaces de la ligue, faisant de lui une  véritable machine à double-double. Si les Knicks sont encore en course pour les playoffs, ils le doivent en très grande partie à son pivot qui n'en est pas un à l'origine…

- 2 wild-cards, Gerald Wallace (Charlotte) et Josh Smith (Atlanta) : FanHouse nomme ici le meneur des Bulls Derrick Rose, mais celui-ci a manqué trop de matchs cette saison et n'a pas assez boosté selon moi depuis l'an dernier pour venir à Dallas le 14 février prochain. L'an prochain il en sera sûrement, mais cette saison ça semble prématuré Gerald Wallace en est cette saison à sa 9ème année dans la ligue, et il explose littéralement au sein d'une équipe des Bobcats revitalisée par l'arrivée de Stephen Jackson, jusqu'à se placer dans la course au titre de meilleur rebondeur de cette Ligue ! Lui qui mesure à peine 2m05, c'est beau ! Josh Smith quant à lui est encore jeune, mais il est tellement complet (15 points, 8 rebonds, 4 passes, 2 contres et plus d'une interception par soir) et si bluffant en défense qu'il fait totalement partie des gars qui compte dans cette ligue. Si Joe Johnson est le maître offensif des Hawks, Josh Smith est alors celui de la défense ! Un petit mot pour Stephen Jackson qui est pour moi la principale raison du renouveau des Bobcats : son expérience et sa capacité à scorer font de lui le capitaine que n'avait pas encore Larry Brown.

Western Conference

- 2 arrières, Chris Paul (New Orleans) et Brandon Roy (Portland) : CP3 a redonné vie à des Hornets orphelins alors que son meneur se soignait en début de saison. Revenu depuis dans la course au playoffs, il n'y a plus aucune raison de douter de la qualité de Chris Paul, auteur chaque soir de 20 points 11 passes 5 rebonds et 2 interceptions… Roy quant à lui (23 points, 5 passes 5 rebonds) est le dieu de Portland, celui sans qui McMillan pourrait déjà faire ses valises : Brandon Roy, ROY d'il y a 3 ans, est certainement le plus polyvalent des joueurs de cette ligue, et on ne s'étonne plus de le voir chaque année dans la course au titre de MVP.

- 2 ailiers, Kevin Durant (Oklahoma City) et Dirk Nowitzki (Dallas) : deux “locks” comme on aime é décrire ceux qui ont leur place avant même que les débats ne commencent. Pour l'allemand, en plus d'être chez lui, il joue à un niveau équivalent à sa saison de MVP en 2007 et son équipe est une réelle bonne surprise de cette saison. Durant lui représente l'avenir de cette ligue (avec beaucoup d'autres, j'avoue) : le 3ème année des Thunder casse tout (30 points par soir, 3ème meilleur scoreur de la ligue) et son équipe surprend au point de postuler à une place en playoffs. Kevin Durant est déjà un très grand et ne vous étonnez de le voir dans la prochaine Team USA qui ira en Turquie cet été…

- un pivot, Chris Kaman (LA Clippers) : le pivot des Clippers le mérite. Il est le meilleur scoreur de tous les pivots de la ligue (+20 points par soir), il est l'un des seuls joueurs capables de rentrer des paniers main gauche et main droite, il est l'un des seuls à se réjouir de jouer pour les Clippers : définitivement, l'allemand (lol) mérite de jouer ce match ! Sa progression est telle qu'une récompense doit lui être remise, et cette récompense doit être une sélection au All Star Game.

- 2 wild-cards, Deron Williams (Utah) et Zach Randolph (Memphis). Si Deron Williams n'est pas là cette année, je vous annonce que je ne regarderai pas le match tant ça serait un vol inqualifiable ! Pour la dernière place, là fut ma plus dure décision à prendre : la NBA peut-elle se passer de son meilleur représentant hispnophone Pau Gasol ? Si oui, alors Randolph sera de la partie, si non, il faudra soit sacrifier Zach Randolph, auteur d'une renaissance assez fabuleuse au sein d'une équipe (les Grizzlies) au collectif assez fabuleux également, soit le grand pivot des Clippers Chris Kaman. Celui-ci prêche pour sa paroisse en évoquant le nombre conséquent de matchs manqués par l'espagnol (il en a loupé 15) et les stats encore trop fébriles de Andrew Bynum… mais n'oublie pas que l'espagnol est espagnol et qu'il évolue pour les Lakers de Kobe Bryant !

Au total donc nous avons pas moins de 8 petits nouveaux qui pourraient jour leur premier All Star Game ! La relève est assurée les gars !


Retour à La Une de Logo Paperblog