Magazine Emarketing

Comment des Tunisiens profitent de l’internet pour s’impliquer, s’informer et quels sont les rapports entre internautes?

Publié le 22 janvier 2010 par Buzzmadisson

facebookPeu de créateurs, peu de critiques, des spectateurs surement  et plutôt de vidéos partagées à longueur de journée et certainement beaucoup d’inactifs,  et la « statuphere »  chère à Brian Solis qui désigne l’ensemble de l’univers web  par ces messages n’est importante que par ceux publiés sur Facebook qui ne  comptait que 176 000 Utilisateurs en Tunisie fin décembre 2008,  et  à la date de ce post ils sont  897,660.

C’est dire que les réseaux sociaux entrent peu à peu dans les mœurs des tunisiens  et les statistiques  nous le montrent  avec un taux d’audience de 32%  similaire a celui de la France, les données que nous avons pu récolter disent que plus de 70% des profils de moins de 35 ans se connectent au moins une fois par jour même sur leur lieu de travail.

De façon générale, qu’il s’agisse d’internautes investissant les sites et forums ou de nouveaux blogueurs, ils vont jouer un rôle de plus en important au sein de ce nouvel espace, avec souvent un style mordant et sans révérence, des sujets tabous en Tunisie tels que la religion, le sexe et la vie quotidienne.

L’avidité que montrent ces internautes pour être mis au courant de ce qui survient,  s’applique d’autant mieux aujourd’hui que la prolifération des blogs et de Facebook vient encore renforcer l’aspect multiforme et dispersé de cet espace virtuel au sein de la blogosphère. Chaque blogueur construit son espace personnel à sa manière : certains privilégient la caricature, d’autres l’humour tunisien, en arabe classique, en dialecte tunisien, en langue française, ou même anglaise, permettant  à cet ensemble hétéroclite de blogs éparpillés de constituer l’espace dans lequel ils sont liés par l’échange des commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte