Magazine Cinéma

Jean Simmons - une étoile s'est éteinte

Par Redac Cinéstarsnews
JeanSimmons.JPGUn mois après  Jennifer Jones, c’est à nouveau l’une des rares comédiennes survivantes de l’âge d’or d’Hollywood qui vient de rendre l’âme,  Jean Simmons.

Alors qu’elle approchait de ses 81 ans, victime d’un cancer des poumons, Jean Simmons débute sa carrière artistique en tant que danseuse classique dans son pays natal, la Grande-Bretagne. Si, rapidement, elle bifurque vers le cinéma, elle n’y tient d'abord que des rôles très modestes, parfois proches de la figuration, avant que David Lean puis Michael Powell ne la remarquent en lui confiant des interprétations plus substantielles avec respectivement Les Grandes Espérances et Le Narcisse Noir. C’est toutefois Laurence Olivier qui la révèle vraiment, lui demandant de lui donner la réplique dans un Hamlet où elle incarne Ophélie. Une star est née. Une star qui répond presque aussitôt aux sirènes d’Hollywood dont l'un des studios, 20th Century Fox, la prend sous contrat et en fait l'une de ses grandes vedettes.


Femme fatale dans la tradition de la meurtrière démente à qui on donnerait le bon Dieu sans confession ( Un si doux visage), Jean Simmons évolue tout particulièrement dans des reconstitutions historiques. Des péplums comme La Tunique, sa suite ( Les Gladiateurs) et L’Egyptien. Elizabeth 1 dans La Reine vierge, elle prêtre ses traits et sa silhouette délicate au grand amour de Napoléon Bonaparte dans Désirée dont elle renoue avec la vedette, Marlon Brando, dans la comédie musicale Blanches Colombes et vilains messieurs dont elle compte justement parmi les blanches colombes.

Egalement partenaire principale de Burt Lancaster ( Elmer Gantry, le charlatan), Kirk Douglas ( Spartacus, encore un péplum), Gregory Peck ( Les Grands espaces), Cary Grant ( Ailleurs l’heure est plus verte) et Rock Hudson ( Cette terre qui est mienne), Jean Simmons voit, dès le milieu des années 50, sa carrière décliner. La comédienne revient sur le devant de la scène avec, en 1983, la série TV romanesque « Les Oiseaux se cachent pour mourir ».

Mariée à Stewart Granger et Richard Brooks (dont elle divorce pour ne pas avoir apprécié son A La recherche de Mr. Goodbar), Jean Simmons reste très active jusqu'au début des années 2000 et, peu à peu, apparaît plus rarement à l'écran.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redac Cinéstarsnews 2707 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines